La Nouvelle-Calédonie est loin de l’Asie du Sud-Est et des terres d’élection de Gavroche. Mais l’accord qui vient d’être signé à Paris pourrait ramener le calme dans un territoire où vivent des Français habitués à prendre leur retraite ou à investir en Thaïlande. C’est d’ailleurs à Bangkok que le vol direct de la compagnie calédonienne Air Calin fait escale. Il est donc normal de se féliciter de ce texte signé le 11 juillet.
Les élus indépendantistes et non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie se sont en effet entendus, alors qu’ils étaient réunis depuis dix jours lors du sommet de « la dernière chance » à Bougival, dans les Yvelines. « Un accord historique a été signé », ont indiqué dans un communiqué les non-indépendantistes des Loyalistes et du Rassemblement. « Accord signé. Pour une Nouvelle-Calédonie dans la France », a commenté Nicolas Metzdorf, député de Nouvelle-Calédonie, sur X.
Création d’une nationalité calédonienne
Pour l’heure, aucun détail de cet accord n’a été formulé. Manuel Valls, ministre des Outre-mer, devrait prochainement en préciser le contenu. Toutefois, selon le média Les Nouvelles Calédoniennes, plusieurs grands principes auraient été adoptés, tels que la création d’une loi fondamentale inscrite dans la Constitution française et la création d’une nationalité calédonienne (permettant aux Calédoniens de bénéficier d’une double nationalité, à la fois française et calédonienne).
Aussi, entre autres, un corps électoral pour les élections provinciales serait mis en place, réservé aux personnes nées en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à celles y résidant depuis au moins 15 ans de manière continue. Une nouvelle répartition des sièges au Congrès serait également prévue.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.