Le Collectif “Écrire l’avenir du cannabis thaïlandais” a annoncé, mardi 16 juillet, trois actions majeures qu’il entend mener au cours du mois de juillet pour dénoncer la politique actuelle du gouvernement en matière de cannabis.
D’abord, le collectif prévoit de déposer une plainte contre Somsak Thepsuthin, ministre de la Santé publique, et plusieurs membres de son équipe, auprès de la Commission nationale anticorruption (NACC). Il accuse le ministre d’avoir favorisé la corruption dans la délivrance des certifications GACP (Good Agricultural and Collection Practice) et de ne pas avoir mis en place des mesures efficaces pour protéger les consommateurs.
Ensuite, le collectif va soumettre une demande officielle au Premier ministre afin d’obtenir la révocation de Somsak Thepsuthin. Il estime que la politique menée par ce dernier profite à certains groupes d’intérêts économiques au détriment de l’intérêt général.
Enfin, le collectif s’engage à dénoncer publiquement ce qu’il considère comme de fausses affirmations propagées par certains médecins et universitaires opposés à la dépénalisation du cannabis. Il prévoit de publier des analyses visant à démontrer que les données utilisées par ces opposants sont biaisées ou manipulées, dans le but de fausser le débat public et d’encourager la mise en place de règles favorisant un monopole.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.