Une première analyse par Philippe Bergues
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a été déclarée coupable par la Cour constitutionnelle de faute éthique, dans l’affaire audio avec Hun Sen. Par conséquent, elle est démise de ses fonctions, avec effet immédiat.
Le Premier ministre par intérim, Phumtham Wechayachai, continuera d’assumer ses fonctions intérimaires, de même que l’ensemble du gouvernement. Le parti thaksinien au pouvoir, le Pheu Thai doit désormais soit lancer le processus parlementaire pour sélectionner un nouveau Premier ministre parmi les candidats existants, soit dissoudre la Chambre basse pour organiser de nouvelles élections.
Comme le Pheu Thai a toujours son troisième et dernier candidat disponible, Chaikasem Nitisiri, le parti est susceptible de poursuivre le processus de sélection. Les autres candidats potentiels sont le leader de l’United Thai Nation, Pirapan Salirathavibhaga, le chef du Bumjaithai, Anutin Charnvirakul, l’ancien chef des Démocrates, Jurin Laksanawisit et Prayut Chan-o-cha, nominé par l’UTN en 2023 mais aujourd’hui Conseiller privé du roi.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.