Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE : Ce que dit le rapport annuel de la BAD sur l’économie vietnamienne

VIETNAM – ÉCONOMIE : Ce que dit le rapport annuel de la BAD sur l’économie vietnamienne

Date de publication : 27/10/2023
0

Usine au Vietnam économie

 

L’économie a ralenti plus que prévu au premier semestre 2023, sous l’effet d’une baisse de la demande extérieure. Compte tenu de ce ralentissement imprévu, les prévisions de croissance de l’Asian Development Outlook d’avril 2023 sont ramenées à 5,8 % en 2023 (au lieu de 6,5 %) et à 6 % en 2024 (au lieu de 6,8 %). L’inflation devrait maintenant être légèrement inférieure aux prévisions d’avril, la stabilité des prix des produits de base intérieurs permettant de maintenir les augmentations des prix à la consommation à 3,8 % en 2023 et à 4 % en 2024.

 

Vous pouvez trouver ici le compte-rendu “Asian Development Outlook September 2023 concernant le Vietnam.

 

La reprise économique a été affectée par la baisse de la demande extérieure.

 

La croissance économique a ralenti à 3,7% au premier semestre 2023, contre 6,5% au cours de la même période en 2022. Grâce à une forte consommation intérieure, le secteur des services a progressé de 6,3% et a contribué à hauteur de 2,7 points de pourcentage à la croissance totale. Au cours des 8 premiers mois de 2023, les visiteurs internationaux au Vietnam ont atteint 7,8 millions, soit 5,4 fois plus qu’un an plus tôt (mais toujours légèrement en dessous de 70,0 % du niveau d’avant la pandémie).

 

La faiblesse de la demande extérieure, due notamment à une reprise modérée en République populaire de Chine (RPC), a freiné le secteur manufacturier axé sur les exportations

 

L’indice de production industrielle a diminué de 0,4% sur les 8 premiers mois de 2023, entraînant une augmentation des fermetures d’entreprises. En moyenne, 15 600 entreprises ont fermé leurs portes chaque mois et des centaines de milliers de travailleurs ont été licenciés. La croissance globale de l’industrie et de la construction est tombée à 1,1 % au premier semestre 2023. Sur ce montant, la croissance de la construction a toutefois augmenté à 4,7 % par rapport aux 42 % de l’année dernière, grâce à la levée des restrictions de mobilité. L’agriculture a maintenu une forte croissance à 3,1% suite à une hausse des prix des matières premières qui a encouragé l’augmentation des activités agricoles.

 

Du côté de la demande, la reprise des voyages intérieurs a entraîné une croissance de la consommation de 2,7 % au premier semestre 2023

 

L’investissement est toutefois resté modéré au premier semestre 2023, la croissance de la formation brute de capital étant tombée à 21 %. contre 3,8% un an plus tôt. Les décaissements d’investissements directs étrangers (IDE) se sont élevés à 10 milliards de dollars au premier semestre 2023, soit le même niveau que l’année précédente. Cependant, les engagements d’IDE au premier semestre 2023, estimés à 13,4 milliards de dollars, ont diminué de 4,3 % sur un an en raison des tensions géopolitiques et du resserrement des conditions financières mondiales. La faiblesse de la demande extérieure a aggravé les échanges commerciaux, entravant la croissance globale.

 

Au cours des 8 premiers mois de l’année, les pressions inflationnistes se sont légèrement atténuées grâce à une baisse des prix du pétrole et à un taux de change stable

 

Même si l’inflation globale s’est établie en moyenne à 3,1 % sur la même période de l’année dernière, l’inflation sous-jacente (qui élimine l’impact des facteurs temporaires) est restée élevée à 4,6 %.

 

La baisse de la croissance et la légère modération de l’inflation ont conduit le gouvernement à poursuivre une politique monétaire plus favorable à la croissance

 

En juin 2023, la Banque d’État du Vietnam, la banque centrale, a réduit son taux d’intérêt directeur de 50 points de base, son quatrième ajustement de taux directeur cette année. Le taux de refinancement a été réduit à 4,5%, le taux d’escompte à 3,0% et les taux d’intérêt moyens des prêts des banques commerciales ont été abaissés en conséquence de 1,0%. Pour aider les clients en difficulté, le 23 avril 2023, la banque centrale a autorisé les banques à restructurer les prêts aux entreprises et à la consommation sans déclasser la catégorie de prêt jusqu’au 30 juin 2024.

 

Néanmoins, la demande de crédit est restée faible, reflétant les difficultés de l’économie réelle

 

La croissance du crédit a augmenté d’environ 9,3 % sur un an au premier semestre 2023, contre une croissance de 16,8 % enregistrée un an plus tôt. La croissance totale de la liquidité a ralenti à 5,3 % au premier semestre 2023, contre 9,2 % à la même période l’année dernière. Une politique monétaire flexible accompagnée de modifications accommodantes des taux d’intérêt et d’un taux de change stable a aidé l’économie à se redresser. Le dong vietnamien s’est déprécié de 1,0 % par rapport au dollar américain au premier semestre 2023.

 

Le marché des obligations d’entreprises s’est contracté principalement en raison des turbulences dans le secteur immobilier

 

Le sentiment du marché s’est quelque peu stabilisé en raison de révisions réglementaires opportunes et d’abstentions politiques, y compris la restructuration des obligations. Toutefois, les émissions d’obligations d’entreprises, en particulier celles d’obligations immobilières, ont considérablement diminué. L’encours des obligations problématiques est faible par rapport au crédit bancaire total, mais les irrégularités sur les marchés des obligations d’entreprises et de l’immobilier peuvent avoir des retombées potentielles sur le secteur bancaire. Pour aider à stabiliser le marché des obligations d’entreprises, la banque centrale a autorisé les banques à racheter des obligations non cotées bénéficiant des notations internes les plus élevées sans attendre un an après la vente. Il a également demandé aux banques de mettre en œuvre un programme de crédit préférentiel de 120 000 milliards de dongs pour le financement du logement.

 

La lente reprise de l’économie mondiale a entraîné une baisse des exportations et des importations

 

Les taux d’intérêt élevés aux États-Unis et en Europe ont ralenti la reprise et réduit la demande des principaux partenaires commerciaux. Les recettes d’exportation au cours des 8 premiers mois de 2023 ont diminué de 10,0% par rapport à la même période de 2022. La baisse de la demande a été beaucoup plus importante sur les principaux marchés du Vietnam, avec des exportations vers les États-Unis en baisse de 20,6%, vers l’Union européenne de 9,7%, et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) de 68,%. Les expéditions de téléphones mobiles, d’ordinateurs et de produits électroniques, représentant 30,0 % des exportations totales, ont diminué de 15,0 %. Parallèlement, les exportations de machines et d’équipements, qui représentaient 12,0 % des exportations totales, ont diminué de 10,0 %.

 

La stagnation du secteur manufacturier a fait baisser les importations d’intrants de production

 

Les intrants de production représentent 93,8 % des importations totales, mais ont chuté de manière significative de 16,4 % pour atteindre 194,7 milliards de dollars au cours des 8 premiers mois de 2023. Les importations ayant diminué plus rapidement que les exportations, l’excédent commercial s’est élargi, atteignant 20,2 milliards de dollars au cours de la même période. Pour le premier semestre 2023, le compte courant de la balance des paiements s’est transformé en un excédent estimé à 6,0% du PIB contre un déficit de 3,6% il y a un an.

 

La réduction des entrées de capitaux a réduit l’excédent financier et du compte de capital de 6,4 % du PIB au premier semestre 2022 à environ 3,2 % au premier semestre 2023

 

Malgré cette contraction, l’excédent du compte courant a fait passer la balance globale des paiements d’un déficit de 3,1 % du PIB au premier semestre 2022 à un excédent estimé à 1,6 % au premier semestre 2023. À la fin juin 2023, les réserves de change étaient estimées à 3,7 % du PIB. mois d’importations, en amélioration par rapport à 2,8 mois fin 2022.

 

Les déficits budgétaires mensuels se sont poursuivis en 2023, réduisant l’excédent budgétaire du budget de l’État

 

Une baisse des recettes des activités commerciales et un déficit de collecte des recettes intérieures ont entraîné une baisse des recettes publiques de 8,8 % sur un an au cours des 8 premiers mois de 2023. Les dépenses ont augmenté de 13,0 %, avec des dépenses en capital de 40,3 %. Toutefois, les décaissements des investissements publics restent en retard par rapport au plan annuel. L’excédent budgétaire s’est réduit à environ 1,5 % du PIB au premier semestre 2023, contre environ 5,1 % au cours de la même période en 2022.

 

Les prévisions de croissance et d’inflation sont révisées à la baisse dans cette mise à jour par rapport à celles de l’ADO d’avril 2023

 

La croissance économique devrait désormais ralentir à 5,8% en 2023 avant de s’améliorer à 6,0% en 2024. Les prévisions d’inflation sont également revues à la baisse. Les principales forces ayant un impact sur l’économie ont été le ralentissement économique mondial, le resserrement monétaire dans certains pays avancés et l’impact persistant de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

La baisse de la demande mondiale a frappé le secteur manufacturier au Vietnam, entraînant une révision à la baisse des prévisions pour les secteurs connexes

 

L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier a légèrement dépassé 50 (expansionniste) en août 2023 après 5 mois consécutifs de contraction, indiquant une reprise du secteur manufacturier tiré par la consommation. L’industrie devrait connaître une croissance de 7,0 % en 2023. La construction pourrait reprendre si les grands projets d’infrastructure peuvent être mis en œuvre comme prévu.

 

D’autres secteurs devraient afficher une croissance saine

 

Les services devraient poursuivre leur expansion, soutenus par la reprise du tourisme et la reprise des services associés. En août, les ventes au détail se sont améliorées de 7,6% sur un an, augmentant les ventes des 8 premiers mois de 2023 de 10,0% par rapport à la même période de l’année dernière. L’agriculture bénéficiera de la hausse des prix des denrées alimentaires et le secteur devrait désormais connaître une croissance de 3,2 % en 2023.

 

Du côté de la demande, la consommation intérieure sera soutenue par une inflation modérée et maintiendra la croissance pendant le reste de l’année

 

L’investissement public sera le principal moteur de la reprise économique et de la croissance en 2023. Le gouvernement s’est engagé à débourser environ 30 milliards de dollars cette année. Ces derniers mois, un engagement politique fort a abouti à des améliorations significatives des décaissements malgré les contraintes réglementaires persistantes. Au cours des 8 premiers mois de 2023, près de 50,0 % des décaissements annuels d’investissement public prévus ont été réalisés (contre 33,0 % fin juin 2023). L’accélération des dépenses publiques pourrait stimuler la demande pendant le reste de l’année. Les investissements étrangers ont montré des signes de reprise malgré le ralentissement économique mondial, avec des engagements d’IDE en août 2023 à 18,2 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 8,2 %, et les IDE décaissés ont légèrement augmenté de 1,3 %, à 13,1 milliards de dollars.

 

Le déficit budgétaire va encore augmenter au deuxième semestre 2023

 

L’Assemblée nationale a adopté une réduction de 2,0 % de la taxe sur la valeur ajoutée, en vigueur jusqu’à fin 2023, et la politique budgétaire expansionniste devrait se poursuivre. Néanmoins, il est essentiel de mettre en œuvre rapidement cette politique car elle stimulera l’activité commerciale. Le Vietnam devrait également accélérer le décaissement des projets d’investissement public, car cela soutiendra directement des secteurs tels que la construction et les matériaux, et offrira davantage d’opportunités d’emploi.

 

La faiblesse de la demande mondiale pèsera sur les perspectives commerciales pour le reste de 2023 et 2024

 

Cependant, les exportations en août 2023 ont montré un signal de reprise en augmentant de 7,7% mensuellement. La croissance des importations et des exportations devrait revenir à un taux modeste de 5,0 % cette année et l’année prochaine avec la reprise de la demande extérieure. Une activité commerciale robuste contribuera à maintenir la balance courante ni excédentaire cette année, estimée à environ 3,0% du PIB. À mesure que l’activité manufacturière se rétablirait, entraînant une hausse des importations d’intrants de production, la balance courante devrait se réduire à 2,0 % du PIB en 2024.

 

La prévision d’inflation de l’ADO pour avril 2023 est abaissée à 3,8% pour 2023 et 4,0% pour 2024

 

Les pressions inflationnistes à court terme pourraient provenir de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales due à la poursuite de l’invasion russe de l’Ukraine. Toutefois, cette pression pourrait être contenue grâce à la faiblesse des prix du gaz et du pétrole au second semestre de l’année et à la stabilité des prix alimentaires intérieurs.

 

Une politique coordonnée peut soutenir efficacement la reprise économique, compte tenu de la stabilité relative des prix et de la faiblesse de la demande

 

À court terme, la politique monétaire devrait être accommodante et la politique budgétaire expansionniste. La lente croissance du crédit indique que l’assouplissement de la politique monétaire doit être étroitement coordonné avec la mise en œuvre de la politique budgétaire pour stimuler efficacement les activités économiques. Les provisions de crédit des banques devraient croître lentement en raison de la hausse des prêts non performants bruts, estimée à environ 5,0 % d’ici mars 2023, et de l’augmentation correspondante des exigences de provisionnement.

 

Les risques pesant sur les perspectives économiques du Vietnam restent élevés.

 

Au niveau national, les problèmes systémiques liés aux décaissements des investissements publics et les faiblesses structurelles de l’économie réelle constituent les principaux risques baissiers pour l’économie. Sur le plan extérieur, un ralentissement important de la croissance mondiale et une faible reprise en RPC pourraient avoir un impact négatif sur les exportations, l’activité manufacturière et l’emploi du Vietnam. Des taux d’intérêt élevés aux États-Unis et en Europe ainsi qu’un dollar américain plus fort pourraient engendrer de nouveaux problèmes pour la reprise de la demande extérieure et conduire à une faiblesse du taux de change du dong.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus