C’est la lettre confidentielle Intelligence online qui l’a appris, et nous relayons cette information. Un sommet sur la « guerre irrégulière » (irregular warfare) s’est tenu à Bangkok en août, à l’hôtel Athénée Plaza. Nous vous recommandons la lecture d’Intelligence online et son abonnement.
Aux quatre coins du monde, les espions se plaisent à se retrouver dans des lieux emblématiques, propices aux discussions feutrées comme aux rencontres impromptues. Cette semaine, Intelligence Online explore l’Athenee Hotel, où s’est tenu l’Indo-Pacific Irregular Warfare Symposium du 19 au 21 août, en pleine offensive commerciale américaine à Bangkok.
Ce congrès, qui a pour thématique la guerre irrégulière et s’est tenu du 19 au 21 août, a été mis en place par la Global Special Operations Forces Foundation (GSOF). Pour sa deuxième édition, l’organisation avait choisi Bangkok, après Hawaï l’an passé. La GSOF est une structure américaine domiciliée en Floride, dirigée par l’ancien colonel des forces spéciales américaines Stuart Bradin. Les dirigeants du centre sur la guerre irrégulière de l’armée américaine, créé en 2022 et dirigé par Dennis Walters, étaient conviés à cette rencontre. Côté thaïlandais, le Royal Thai Special Warfare Command était représenté en masse.
Séquence américaine à Bangkok
L’événement avait à la fois pour but d’établir des connexions industrielles entre entreprises thaïlandaises et américaines dans le domaine des drones de reconnaissance et de l’OSINT, en même temps que de rassembler les pays alliés de la région et de contrer la politique d’influence chinoise, notamment les Nouvelles routes de la soie (Belt & Road Initiative, BRI, ou One Belt One Road, OBOR). Des délégations de 29 pays dont l’Ukraine, pour la plupart proches des États-Unis en termes géopolitiques, avaient fait le déplacement.
Surtout, au moment où la Thaïlande annonce avoir trouvé une solution pour faire l’acquisition d’un sous-marin chinois, où les négociations sur les tarifs douaniers ont pu provoquer de la frustration côté thaïlandais et où Bangkok officialise la commande de chasseurs Gripen au constructeur suédois Saab, préférés au F-16 de Lockheed Martin, ce congrès s’inscrit dans une séquence intensive de diplomatie militaire américaine en ce mois d’août 2025.
La suite sur Intelligence Online.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.