Vendredi 12 septembre, le Département thaïlandais de contrôle des maladies a confirmé que l’interdiction de trois heures sur la vente d’alcool demeure valide, dissipant la confusion née d’un récent changement législatif.
La mesure interdit la vente de boissons alcoolisées entre 14 h et 17 h, à l’exception des aéroports internationaux, des hôtels et des établissements agréés comme les bars.
Cette clarification intervient après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’affirmations selon lesquelles l’interdiction aurait été levée à la suite de l’abrogation, mercredi 10 septembre, de l’ordonnance n° 253 du Conseil révolutionnaire de 1972. Or, comme l’a expliqué le directeur général du département, Suthas Chottanapan, cette abrogation n’est qu’une formalité, la restriction étant désormais inscrite dans la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées, publiée le 9 septembre au Journal officiel et qui entrera en vigueur début novembre.
Le député Taopiphop Limjittrakorn, figure de la lutte contre le monopole de l’industrie de l’alcool, a averti qu’un malentendu ne devait pas exposer les commerçants à des poursuites. Les contrevenants risquent jusqu’à un an de prison, une amende de 100 000 bahts, ou les deux.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.