Le nouveau premier ministre français Sébastien Lecornu a décidé de s’appuyer sur un fonctionnaire en poste en Asie du Sud-Est pour diriger la cellule diplomatique de son cabinet.
C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Vème République qu’un chef du gouvernement va chercher son conseiller de politique étrangère dans un des pays de l’ASEAN.
Après Bernard de Faubournet de Montferrand qui rejoignit l’équipe d’Edouard Balladur de 1993 à 1995, c’est au tour d’Axel Cruau, 51 ans, de rejoindre la rue de Varenne à compter du 24 septembre. Depuis la rentrée 2023, il était l’ambassadeur de France en Malaisie.
Enarque et collaborateur de Michèle Alliot Marie et d’Alain Juppé (2010 – 2012), sa carrière le conduisit par deux fois en Asie, d’abord comme conseiller politique à l’ambassade de Pékin (20009 – 2010) puis comme consul général à Shanghai (2015 – 2020). Des expériences fort utiles peu après puisqu’il fut chargé de la Task force coronavirus à l’heure de la pandémie.
Dans ses nouvelles fonctions à Matignon, celui qui est aussi passé par les cabinets ministériels des Affaires étrangères de 2021 à 2022 ou encore de la Ville de Paris sera secondé par une administratrice de l’État ayant elle aussi une expérience asiatique : Mme Camille Petit.
L’ex-ambassadrice auprès de la conférence du désarmement à Genève et précédemment collaboratrice de François Bayrou a en effet été sous-directrice en charge de l’Asie du sud-est (2018 – 2019) avant de s’occuper de l’Asie – Pacifique auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (2019 è 2022). Outre son expérience asiatique, la quinquagénaire, elle aussi énarque, partage avec son chef de cellule un parcours onusien à New York et à Paris.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.