L’Indonésie et l’Union européenne ont annoncé mardi 23 septembre à Bali une « conclusion substantielle » d’un accord de partenariat économique global. Selon des responsables indonésiens, cet accord supprimera les droits de douane sur 80 % des produits indonésiens exportés vers l’Europe, incluant des matières premières clés telles que l’huile de palme, les produits de la pêche et le textile.
Le ministre indonésien de l’Économie, Airlangga Hartarto, a déclaré qu’il souhaitait que l’accord entre en vigueur le 1er janvier 2027.
L’Indonésie prévoit que les échanges commerciaux avec l’UE doubleront au cours des cinq premières années suivant la mise en œuvre de l’accord, a déclaré le gouvernement indonésien. En 2024, les échanges entre les deux parties s’élevaient à 30,1 milliards de dollars, selon le ministère indonésien de l’Économie.
Le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, a déclaré que l’accord stimulerait les investissements des entreprises européennes en Indonésie et contribuerait à diversifier les chaînes d’approvisionnement, notamment pour les minéraux critiques, dont l’Indonésie dispose en abondance.
Télécharger ici le communiqué (en anglais) de la Commission européenne.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.