Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul ne participera finalement pas à l’Assemblée générale des Nations unies (UNGA), qui se tient cette semaine à New York. Il a expliqué sa décision par des contraintes de calendrier liées à la présentation de la déclaration de politique générale de son gouvernement devant le Parlement.
Priorité au débat parlementaire
La présentation du programme gouvernemental, suivie d’un débat, est attendue les 29 et 30 septembre, ou éventuellement les 30 septembre et 1er octobre, selon les dates définitives qui doivent encore être fixées par le président de la Chambre des représentants. Tant que cette déclaration n’est pas prononcée, Anutin ne dispose pas encore de la pleine autorité attachée à sa fonction.
« Si l’on me demande à l’étranger si j’ai tous les pouvoirs, je ne pourrais répondre que “probablement”. Ce serait une position désavantageuse pour la Thaïlande », a-t-il souligné, ajoutant que plusieurs agences gouvernementales partageaient son avis.
Pas de discours sur la frontière cambodgienne
Anutin espérait initialement utiliser la tribune new-yorkaise pour évoquer la question sensible de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. En son absence, c’est le ministre des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, qui pourrait représenter Bangkok à l’ONU.
Le chef du gouvernement a insisté sur la priorité donnée à la mise en route effective de l’administration. Un déplacement à l’étranger qui l’empêcherait d’assister au débat parlementaire, a-t-il averti, pourrait entraîner de « sérieux problèmes ». « Les discussions avec nos partenaires étrangers n’ont pas forcément besoin d’avoir lieu à l’ONU », a-t-il ajouté.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.