Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 31 juillet au 6 août ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 31 juillet au 6 août ?

Date de publication : 07/08/2023
0

buffles course Chonburi Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Monarchie

 

Le deuxième fils de sa majesté le Roi, Vacharaesorn Vicacharawongse, 42 ans, un avocat formé aux États-Unis est arrivé en Thaïlande à l’aéroport de Suvarnabhumi dimanche soir après des décennies d’exil aux États-Unis. Il est possible que Vacharaesorn soit réhabilité pour jouer un rôle royal. Aucune annonce du Royal Household Bureau à l’heure actuelle.

 

Politique, Diplomatie

 

Nouveau répit pour le premier ministre sortant Prayut Chan Ocha. Son éventuel successeur sera au plus tôt désigné le 16 août. Le vote du parlement envisagé le 4 août vient d’être reporté compte tenu du calendrier de la cour constitutionnelle. Ce deuxième report après celui du 26 juillet est intervenu après que la Cour constitutionnelle a reporté l’examen de la requête du Bureau du Médiateur (ombudsman) concernant la validité constitutionnelle de la décision des 394 parlementaires de rejeter la renomination de Pita. Le vote du Premier ministre aura donc lieu après la décision de la Cour constitutionnelle le 16 août.

 

Le leader du parti Move Forward Pita Limjaroenrat a déclaré vendredi que la démocratie était en train d’être détruite. Pita parlait à l’Université Thammasat à l’attention des étudiants de première année au campus de Rangsit. Il a exhorté les jeunes Thaïlandais à participer et à définir l’avenir non seulement de la Thaïlande mais du monde.

 

Le parti Move Forward (MFP) a annulé la réunion de ses députés, qui devait décider s’ils voteraient ou non pour le candidate du Pheu Thai au poste de premier ministre, Srettha Thavisin. Le parti attendra des éclaircissements sur la nouvelle coalition du Pheu Thai et la décision de la Cour constitutionnelle sur la constitutionnalité du rejet par les 394 parlementaires de la renomination de Pita, qui est prévue pour le 16 août. Le porte-parole du MFP, Rangsiman Rome, a également répondu aux commentaires du chef de Seri Ruam Thai, Sereepisuth Temeeyaves, déclarant que le MFP devrait voter pour Srettha parce que Pheu Thai a voté pour Pita. Rangsiman Rome a rétorqué que le MFP ne doit rien au Pheu Thai, mais qu’il doit tout aux personnes qui ont voté pour lui.

 

Le parti Move Forward insiste sur le fait qu’il peut demander au Parlement de réviser la décision de rejeter la renomination de Pita et se demande si la raison pour laquelle la réunion a été brusquement ajournée le 4 août était due au manque de sénateurs présents. Le porte-parole du MFP, Rangsiman Rome, a déclaré qu’ils pouvaient demander au Parlement de réviser la décision, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une pétition répétée puisque la pétition était différente de la renomination.

 

Le Parti démocrate n’a pas réussi à choisir son nouveau chef et les membres du conseil d’administration aujourd’hui en raison d’un manque de quorum. Seuls 223 membres se sont présentés à la réunion, mais la réunion avait besoin d’au moins 250 membres pour procéder au vote pour un nouveau chef.

 

Le chef de Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, a déclaré qu’il était inutile de modifier la constitution pour supprimer le pouvoir du Sénat de voter pour un premier ministre maintenant, car le pouvoir expirera en mai 2024. Il a déclaré que d’ici à ce que l’amendement soit terminé, il entrera en vigueur près de l’expiration du mandat des sénateurs de toute façon. Anutin a également déclaré qu’il serait impossible de l’achever en un mois, comme l’estime le parti Move Forward, car la troisième lecture nécessite un vote de 20% de l’opposition, mais il n’y a pas de gouvernement pour le moment.

 

Économie

 

La Banque de Thaïlande a augmenté son taux d’intérêt clé pour la septième fois consécutive, le portant à 2,25%, en raison des préoccupations liées aux risques persistants d’inflation et dans un contexte d’incertitudes mondiales et d’instabilité politique nationale. Cette hausse de taux représente une augmentation totale de 175 points de base depuis août 2022, lorsque le taux était au plus bas à 0,50%. À l’avenir, la plupart des économistes s’attendent à ce que le taux reste à 2,25% au moins jusqu’à la mi-2024, quelques-uns anticipant toutefois un pic à 2,50%.

 

L’activité économique s’améliore progressivement, principalement tirée par le tourisme, tandis que les exportations ne devraient pas s’améliorer avant la fin de l’année. La banque centrale prévoit une croissance économique de 3,6% cette année et de 3,8% en 2024. Les principaux aléas à la baisse sont le ralentissement économique mondial et le retard dans la formation d’un nouveau gouvernement.

 

Energy Absolute, principal opérateur d’énergie renouvelable en Thaïlande, envisage de construire une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques (VE) en partenariat avec deux fabricants chinois, EVE Energy et Sunwoda Mobility Energy Technology. L’usine aurait une capacité de production annuelle de 6 GWh, rivalisant avec les projets similaires menés par PTT, le conglomérat pétrolier et gazier du pays. Cette collaboration vise à renforcer la capacité de production de batteries pour VE en Thaïlande, soutenue par le gouvernement. La décision d’investissement sera prise d’ici la fin de l’année et l’usine sera située près de l’installation existante d’Energy Absolute dans la province de Chachoengsao.

 

Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, cliquez sur ce lien.

 

Société

 

Les propriétaires, Sompong Napol et Piyanuch Puengwirawat, tous deux âgés de 42 ans, ont regagné le territoire thaïlandais en passant par le poste de contrôle de Sadao, qui relie la Thaïlande à la Malaisie. Ce développement intervient après que la police locale a lancé des mandats d’arrêt à l’encontre du couple. Ces mandats sont liés à un incident malheureux survenu le 29 juillet lorsque leur entrepôt rempli de feux d’artifice a explosé dans la zone de Muno, un district de Sungai Kolok. L’explosion catastrophique a fait 12 victimes et 121 blessés, tout en endommageant 292 maisons situées à proximité.

 

La police de Pattaya demande aux loueurs de motos de surveiller strictement leurs clients du moyen Orient et de conserver strictement les registres et les pièces d’identité pour que la police puisse les vérifier à la suite de plaintes répétées concernant des perturbations routières causées par ces conducteurs. Après avoir entendu des plaintes de courses sur route et de troubles de la part des résidents locaux depuis des mois, le chef de la police de Pattaya, le colonel Pol Thanapong Phothi, a tenu une réunion avec les loueurs au poste de police afin de résoudre les problèmes et les nuisances.

 

Tourisme, Culture

 

Le Département des aéroports de Thaïlande a annoncé que l’expansion de l’aéroport international de Krabi progresse régulièrement. Les travaux de construction ont déjà atteint 87,52 % d’achèvement et devraient s’achever fin 2024. Les nouvelles installations seront opérationnelles d’ici 2025 avec une capacité pouvant accueillir jusqu’à 8 millions de passagers par an. Le projet comprend l’ajout d’un troisième terminal pour les passagers et l’amélioration des deux terminaux existants. Le budget prévu est estimé à 3 milliards de bahts. La construction d’une voie de circulation supplémentaire est également en cours, de même que la modernisation du système électrique de l’aéroport. Les trois terminaux, une fois achevé, devraient former une unité architecturale connectée couvrant environ 68 000 mètres carrés, doublant ainsi la capacité de traitement des passagers, qui passera de 1 500 passagers par heure ou 4 millions par an à 3 000 par heure ou 8 millions par an.

 

Trois des destinations touristiques naturelles les plus populaires de Thaïlande ont été reconnues comme patrimoine de l’Asean (AHP). Il s’agit du parc national de Phu Kradueng dans la province de Loei, du sanctuaire de faune de Phu Khieo et du parc national de Nam Nao dans la province de Phetchabun. La décision de reconnaître ces trois sites comme nouveaux sites AHP a été prise lors de la 34e réunion des hauts fonctionnaires de l’Asean chargés de l’environnement, organisée à Bogor, dans la province indonésienne de Java, du 31 juillet au 4 août. Ces zones ont été créées pour mieux faire connaître le riche patrimoine naturel de l’Asean, grâce à un réseau régional de zones protégées représentatives, et pour susciter une plus grande collaboration entre les États membres de l’Asean dans la préservation du patrimoine naturel qu’ils partagent. La décision de reconnaître ces trois sites comme nouveaux sites AHP a été prise lors de la 34e réunion des hauts fonctionnaires de l’Asean chargés de l’environnement, organisée à Bogor, dans la province indonésienne de Java, du 31 juillet au 4 août. Ces zones ont été créées pour mieux faire connaître le riche patrimoine naturel de l’Asean, grâce à un réseau régional de zones protégées représentatives, et pour susciter une plus grande collaboration entre les États membres de l’Asean dans la préservation du patrimoine naturel qu’ils partagent.

 

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est la ville la plus visitée au monde depuis le début de l’année, avec environ 22 millions d’arrivées internationales, selon une enquête du blog de voyage Travelness. Des données plus détaillées révèlent les habitudes des touristes, comme un séjour moyen de 4,7 nuits et des dépenses moyennes de 155 euros par jour. Bangkok est plus abordable que les autres villes du top 20 et est connue pour sa vie de rue colorée, sa gastronomie et ses merveilles culturelles, telles que le Grand Palais et le Wat Arun. Les données recueillies par Klook Travel, basé à Hong Kong, montrent également une augmentation de 1 200 % du nombre de touristes étrangers réservant des activités en Thaïlande via sa plateforme au cours des cinq premiers mois de 2023, par rapport à la même période de l’année dernière.

 

Les agriculteurs thaïlandais de Chonburi ont emmené leurs buffles vedettes dimanche pour participer à la course annuelle de labourage lors d’un festival qui a également présenté la course très appréciée entre les buffles et les humains. Les concours étaient organisés comme une vitrine des traditions locales et dans le cadre du projet de préservation de la culture « Travail et bons buffles ». Les courses ont lieu depuis plus de 50 ans, les agriculteurs locaux élevant des buffles pour maximiser leur beauté et leur puissance.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus