Le Département de la propriété intellectuelle (DIP) a renforcé ses mesures pour protéger les marques thaïlandaises contre les enregistrements opportunistes à l’étranger grâce à son initiative Trademark Monitor.
Récemment, le dispositif est intervenu pour protéger la marque Moo Deng, de l’Organisation du parc zoologique de Thaïlande, ainsi que la marque Hongthai Brand du fabricant d’inhalateurs renommé Thai Herbal Hongthai Co, toutes deux menacées de revendication par des tiers en Chine et au Vietnam.
Oramon Sapthaweetham, directrice générale du DIP, a déclaré samedi que les entreprises thaïlandaises continuent de faire face à de graves atteintes à la propriété intellectuelle à l’étranger, en particulier à travers l’usage abusif de marques, ce qui constitue un obstacle majeur aux exportations thaïlandaises. Selon elle, ces infractions peuvent empêcher les propriétaires de marques d’exploiter légalement leurs marques à l’étranger et porter atteinte à la réputation des produits authentiques.
La plupart des violations concernent des biens de consommation, des articles de mode et des produits électroniques. Elles se présentent généralement sous deux formes : soit des tiers contrefont les marques thaïlandaises pour les vendre à l’étranger, soit des partenaires ou distributeurs locaux enregistrent de manière préventive des marques thaïlandaises bien connues dans leur pays. Ces pratiques empêchent les entrepreneurs thaïlandais de vendre leurs produits sous leur propre marque.
Entre mars et septembre derniers, le DIP est intervenu avec succès dans plusieurs cas d’enregistrement non autorisé de marques, dont Moo Deng en Chine, Hongthai en Chine et au Vietnam, et IRPC, appartenant à la société pétrochimique IRPC Plc cotée à la bourse thaïlandaise, également menacée en Chine.
Le programme Trademark Monitor adopte une approche proactive
Il surveille et analyse les demandes d’enregistrement de marques pendant la période d’annonce publique – généralement 60 à 90 jours, selon la législation locale – afin de permettre aux entreprises thaïlandaises de déposer une opposition à temps. Le DIP suit notamment les annonces des offices de propriété intellectuelle des pays de l’ASEAN et de la Chine, principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande. Depuis son lancement en mars dernier, plus de 100 entreprises thaïlandaises ont rejoint le programme.
Lorsqu’une marque identique ou similaire à une marque thaïlandaise enregistrée à l’étranger est détectée, le DIP alerte immédiatement le propriétaire afin qu’il envisage de déposer une objection dans les délais légaux. Les experts juridiques du département fournissent également conseils et recommandations sur les procédures d’opposition dans chaque pays.
Selon Mme Oramon, le programme Trademark Monitor a non seulement réduit le risque de violations de marques à l’étranger, mais a aussi renforcé la confiance des entrepreneurs thaïlandais dans leur développement sur les marchés internationaux.
Le département prévoit de poursuivre cette initiative en 2026 et invite davantage de propriétaires de marques thaïlandais qui souhaitent exporter vers l’ASEAN ou la Chine à rejoindre le programme.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.