
Le parti du peuple, connu en Thaïlande comme le parti orange, vient de nommer trois candidats au poste de premier ministre. Une manière de démontrer qu’il dispose des ressources humaines pour diriger le pays, à quelques mois des élections anticipées. Gavroche donne des premiers éléments d’information.
Natthaphong Ruangpanyawut est né le 18 mai 1987 à Songkhla. Diplômé en ingénierie informatique de l’Université Chulalongkorn, il a fondé sa propre entreprise dans le secteur du cloud et des technologies, Absolute Management Solutions, après ses études. Déjà actif au sein du Move Forward Party, l’ancêtre du People’s Party, il s’est déclaré en faveur d’une réforme prudente de la loi sur le délit de lèse-majesté (article 112). Natthaphong a également réaffirmé que le People’s Party ne rejoindra pas le gouvernement actuel, soulignant son engagement pour une politique indépendante et centrée sur les intérêts des citoyens.
Sirikanya Tansakun – Francophone, née en 1981 – est titulaire d’un master en économie de l’Université de Thammasat et d’un second master obtenu à l’Université de Toulouse. Ancienne universitaire et chercheuse, elle a notamment travaillé à l’Thailand Development Research Institute (TDRI). Elle a exercé les fonctions de vice-leader du Move Forward Party et occupe aujourd’hui un rôle équivalent au sein du People’s Party, où elle dirige l’équipe chargée de la politique économique.
Weerayuth Kanchanachuchat est titulaire d’un Master et d’un doctorat en économie du développement de l’Université de Cambridge. Il a exercé au sein d’institutions internationales de renom, telles que l’ODI, la CNUCED (UNCTAD), la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (ESCAP) et le FMI. Weerayuth s’est également fait connaître pour ses analyses critiques des structures de pouvoir en Thaïlande, qu’il considère trop privilégiées et patriarcales.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








