
Le gouvernement thaïlandais a officialisé l’établissement d’un plafond tarifaire journalier de 40 bahts pour les usagers des lignes de train de banlieue Rouge et Violette de Bangkok. Ce dispositif, qui permet des trajets illimités sur une journée, entrera en vigueur le 1er décembre 2025 et sera applicable jusqu’au 30 novembre 2026. Il remplacera le plafond actuel, limité à 20 bahts par voyage, qui prendra fin le 30 novembre.
Selon le ministre des Transports, Phiphat Ratchakitprakarn, cette mesure est destinée à alléger les dépenses des navetteurs tout en offrant une plus grande flexibilité dans leurs déplacements quotidiens.
Le pass journalier couvrira un nombre illimité de voyages sur les tronçons suivants :
- Red Line (Ligne Rouge) : Bang Sue – Rangsit et Bang Sue – Taling Chan.
- Purple Line (Ligne Violette) : Tao Poon – Klong Bang Phai.
Conditions d’accès et tarification sociale
Pour accéder à ce plafond journalier de 40 bahts, les passagers devront impérativement utiliser une carte EMV (Europay, Mastercard, Visa) sans contact, qu’il s’agisse des cartes bancaires compatibles ou des cartes spécifiques au réseau (carte MRT EMV ou carte Mangmoom EMV).
Le dispositif prévoit également une tarification sociale avantageuse :
- Passagers généraux : 40 bahts/jour (voyages illimités).
- Étudiants : 30 bahts/jour.
- Personnes âgées : Réduction de 50 %.
- Personnes handicapées et enfants : Gratuité.
- Titulaires de la carte d’aide sociale : Possibilité d’utiliser l’allocation mensuelle de 750 bahts.
Le ministre a par ailleurs précisé que l’extension de ce plafond tarifaire à d’autres lignes électriques du réseau de transport en commun n’est pas envisageable pour le moment. Le gouvernement doit d’abord finaliser l’unification de la propriété des réseaux sous l’autorité de la MRT (Mass Rapid Transit Authority of Thailand) afin de pouvoir mettre en place un système tarifaire véritablement intégré.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










