
Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Monarchie
Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni a annoncé, dans un message royal daté du 10 avril, qu’il prolongerait son séjour à Pékin d’un à deux mois afin de suivre un traitement contre un cancer de la prostate confirmé par une équipe médicale chinoise. Bien qu’il ne puisse pas rentrer au Cambodge pour le moment, le souverain et la Reine mère Norodom Monineath Sihanouk ont adressé leurs vœux au peuple cambodgien à l’approche du Nouvel An khmer. Conformément à la Constitution, le président du Sénat, Hun Sen, continuera d’assurer les fonctions de chef de l’État par intérim.
France
Lors d’une rencontre à l’Élysée, le Premier ministre Hun Manet a exposé au président Emmanuel Macron la position de son pays sur le différend frontalier avec la Thaïlande, dénonçant l’occupation de territoires khmers. Selon le ministre délégué Jean-François Tain, il n’a pas sollicité de soutien politique partisan, mais a exhorté la France à rester fidèle au droit international. Hun Manet a réaffirmé que le Cambodge n’acceptera aucune modification illégale de ses frontières, tout en privilégiant une résolution pacifique.
Politique, diplomatie
Lors d’une rencontre à l’UNESCO à Paris le 9 avril, le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn a exhorté l’organisation à condamner plus fermement les attaques contre les sites du patrimoine mondial, évoquant les dommages subis par le temple de Preah Vihear en 2025. Alors que la restauration pourrait durer jusqu’à 30 ans, le directeur général Khaled El-Enany a annoncé un fonds d’urgence et la mobilisation d’experts internationaux. L’UNESCO a réaffirmé son soutien technique et sa volonté de faire du patrimoine un vecteur de dialogue.
À l’occasion du Nouvel An khmer, Hun Sen, président du Sénat, a appelé les citoyens à faire confiance au gouvernement face aux enjeux de souveraineté. Il a réaffirmé que la résolution des différends se fera par des moyens pacifiques et dans le respect du droit international, tout en rendant hommage à la résilience du peuple cambodgien.
Lors de l’inauguration de la phase II du canal Funan Techo le 11 avril, Hun Manet a annoncé privilégier le dialogue bilatéral pour résoudre les différends avec la Thaïlande, reléguant la Cour internationale de justice au second plan. Il a souligné que plus de 50 % de la démarcation est déjà réglée. Cette approche vise à permettre le retour des civils déplacés et à transformer la frontière en zone de prospérité partagée. Hun Manet a lancé les travaux de la seconde section du canal Funan Techo, un projet de 180 km reliant le Mékong à la mer. D’un coût de 1,7 milliard de dollars, il vise à réduire les coûts de transport et à renforcer la souveraineté économique du pays. Ce projet est présenté comme un symbole de coopération sino-cambodgienne.
La mère de l’ex-moine Chea Vuthy a appelé la justice à libérer son fils, dénonçant une accusation d’« incitation » qu’elle juge injuste. Arrêté début avril à Battambang après avoir été défroqué, ce dernier, connu pour ses prises de position sur les questions sociales et frontalières, a été placé en détention provisoire à Phnom Penh.
Économie
L’Association de la noix de cajou du Cambodge a annoncé la première « Conférence internationale de la noix de cajou » fin 2026 ou début 2027. Alors que le pays produit environ un million de tonnes par an, 95 % sont exportés vers le Vietnam faute de transformation locale. L’événement vise à attirer des investissements pour développer une industrie à forte valeur ajoutée et créer jusqu’à 10 000 emplois.
Malgré les crises mondiales, le commerce international du Cambodge a atteint près de 17 milliards de dollars au premier trimestre 2026, en hausse de 17,1 %. Les exportations ont progressé de 17,7 %, portées par la demande extérieure et les investissements étrangers. Cette dynamique stimule la création d’emplois et confirme l’attractivité du Royaume.
Le Cambodge a généré plus de 207 millions de dollars grâce à l’exportation de riz transformé au premier trimestre 2026, en hausse de près de 30 %. Cette performance reflète une diversification des marchés. Toutefois, la hausse du prix du diesel pèse sur les coûts et menace les revenus des agriculteurs.
Express Food Group Cambodia a restructuré son capital sous l’égide de Palms Food International, avant le lancement d’une nouvelle marque de pizza. Cette évolution vise à renforcer son ancrage national tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité pour ses futurs investissements.
Société
Le tribunal provincial de Preah Vihear a ordonné la détention provisoire de trois individus impliqués dans l’exploitation forestière illégale dans le sanctuaire de Chheb–Preah Roka. Les autorités ont saisi environ 50 m³ de bois. La communauté locale appelle à des sanctions contre les responsables.
L’administration de Banteay Meanchey a démenti des rumeurs de frais exigés pour la construction de logements destinés aux déplacés. Les autorités assurent que les 3 000 maisons prévues seront gratuites et attribuées de manière transparente.
Début avril 2026, le Cambodge a expulsé plus de 1 000 étrangers de 27 nationalités pour des activités illégales, principalement liées à des escroqueries en ligne, a indiqué la Direction générale de l’immigration. La majorité des personnes concernées étaient impliquées dans des fraudes numériques, dont près de 500 ressortissants chinois. Parallèlement, les autorités ont retiré des licences à plusieurs casinos et arrêté plus de 100 suspects dans le cadre de la lutte contre ces réseaux criminels.
L’Australian Centre for Education a célébré le Nouvel An khmer sur son campus, réunissant des centaines de participants autour de traditions et d’activités culturelles. L’événement illustre la volonté de l’institution de concilier éducation internationale et patrimoine local.
Face à une canicule atteignant 38 °C à Phnom Penh, les vendeurs ambulants adaptent leurs horaires pour éviter les fortes chaleurs. Malgré les risques sanitaires, ils continuent de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles, dans un contexte de vulnérabilité accrue.
Le ministère de l’Intérieur cambodgien a précisé que 70 % des revenus issus des amendes routières perçues par la police de la circulation sont destinés au financement et à la pérennité de leurs activités, et non à un usage personnel des agents. Cette mise au point répond aux critiques accusant les policiers de multiplier les contraventions pour en tirer profit.
Tourisme, culture
Le projet CamAdapt a procédé au lâcher de 340 000 crabes bleus dans la province de Kep afin de restaurer les stocks halieutiques. Cette initiative vise à soutenir l’économie locale et à renforcer la résilience face au changement climatique.
À l’approche du Nouvel An khmer, le quartier de Wat Phnom se prépare aux célébrations de Nokor Sangkranta 2026, avec animations culturelles et installations festives. L’événement vise à promouvoir la culture nationale et attirer les touristes.
Des créateurs de contenu étrangers au Cambodge soulignent l’importance du Nouvel An khmer comme symbole d’unité et de résilience. Ils estiment que ces célébrations contribuent à soutenir l’économie locale et à préserver l’identité culturelle.
Le centre commercial U Mall organisera « Sankranta U Mall » du 14 au 19 avril, mêlant traditions et ambiance rétro. L’événement entend encourager la redécouverte des pratiques culturelles locales.
Noel, un jeune éléphant domestiqué, a été blessé dans une forêt de Ratanakiri. Pris en charge par une fondation, il est désormais hors de danger. Une enquête est en cours pour identifier l’auteur de l’attaque.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici








