
Un violent incendie a ravagé, dimanche 2 août, le ferry Mutiara Sentosa 2 au large de l’île de Madura, dans l’est de l’Indonésie. Au moins cinq personnes ont perdu la vie et 39 autres étaient toujours portées disparues lundi, malgré d’importantes opérations de secours. Ce nouveau drame rappelle les défis persistants de la sécurité maritime dans le plus grand archipel du monde.
Un incendie en pleine traversée
Le Mutiara Sentosa 2 assurait la liaison entre Surabaya, deuxième ville d’Indonésie située sur l’île de Java, et Makassar, principale métropole de Sulawesi, lorsqu’un incendie s’est déclaré dimanche matin entre 6 h et 7 h, au large de Madura, une île située au nord-est de Java.
Le ferry transportait 271 personnes, dont 232 passagers et 39 membres d’équipage. Cette traversée d’environ quarante heures constitue l’une des principales liaisons maritimes entre Java et Sulawesi.
Selon l’Agence nationale indonésienne de recherche et de sauvetage (Basarnas), le capitaine a alerté son armateur de l’incendie avant de perdre toute communication avec le navire.
Des centaines de personnes secourues
À l’arrivée des premiers secours, le ferry était déjà largement envahi par les flammes. Des images diffusées par Basarnas montrent une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus du navire, tandis que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des passagers équipés de gilets de sauvetage regroupés sur les ponts supérieurs, attendant leur évacuation. Certains se sont jetés à la mer pour échapper à l’incendie.
Des remorqueurs, plusieurs navires présents dans la zone ainsi que les équipes de secours indonésiennes ont évacué 227 personnes. Les sauveteurs ont également retrouvé cinq victimes et poursuivaient leurs recherches pour localiser les 39 personnes toujours portées disparues.
Les recherches ont été compliquées par une mer agitée. Une embarcation rapide dépêchée depuis Sumenep a dû rebrousser chemin en raison des fortes vagues, tandis que la marine indonésienne a mobilisé un bâtiment de guerre pour participer aux opérations.
Une enquête ouverte
Les autorités indonésiennes cherchent désormais à déterminer l’origine de l’incendie et les circonstances exactes de l’accident. Elles ont ouvert une enquête, mais n’avaient avancé aucune cause officielle lundi.
Le Japon a construit le Mutiara Sentosa 2 en 1992 sous le nom de Ferry Osaka. Un armateur indonésien l’a racheté en 2015 pour l’exploiter sur la ligne reliant Surabaya à Makassar. Long de 160 mètres, le navire assurait depuis cette liaison entre Java et Sulawesi.
La sécurité maritime toujours sous surveillance
Ce drame intervient quelques semaines seulement après le naufrage du ferry KMP Tunu Pratama Jaya au large de Bali, qui avait fait plusieurs dizaines de victimes et ravivé les interrogations sur la sécurité du transport maritime en Indonésie.
Avec plus de 17 000 îles, l’Indonésie dépend largement du transport maritime pour relier son territoire. Les ferries constituent un moyen de déplacement essentiel pour les habitants comme pour le transport de marchandises. Malgré les efforts engagés ces dernières années pour renforcer les contrôles, les accidents restent fréquents et relancent régulièrement le débat sur l’état de la flotte, la maintenance des navires et le respect des normes de sécurité.
Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, cliquez ici








