
Un petit coin de France va s’installer pendant quatre jours au cœur de Bangkok. Du 17 au 20 septembre, Quartier Avenue, à EmQuartier, accueillera « Little France – A Taste of France », avec gastronomie, vins, pains artisanaux, musique et livres français. Point d’orgue de ces quatre journées : une « Soirée Française », vendredi 18 septembre, dans le cadre des célébrations des 170 ans de relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande.
L’événement est organisé par l’Association des Anciens Étudiants en France (AAEF) et l’Association des Alumni d’Europe Continentale sous le Patronage Royal (AOCES), dans le cadre du festival « One Small World – One Shared World ».
L’ambition est simple : recréer au cœur de Bangkok, le temps de quelques jours, l’atmosphère conviviale d’un marché français.
Un petit marché français à EmQuartier
Du pain frais au verre de vin, en passant par les pâtés, les quiches, les livres et la musique, l’événement mettra à l’honneur plusieurs facettes de l’art de vivre à la française.
Parmi les participants annoncés figurent France Gourmet, autour des vins français, Amantee, avec ses pains artisanaux, C’est Bon Recipe, pour ses pâtés maison, ainsi que Le K Bistrot, consacré à la restauration française.
Le pianiste français Frank Hergott participera également à l’événement avec « C’est si bon », autour notamment de quiches françaises et de musique.
Les Éditions Soukha seront elles aussi présentes, avec notamment France-Thaïlande, une longue histoire, de Jean Michel Kauffmann. Publié en 2025, cet ouvrage de 192 pages, riche de près de 200 illustrations, retrace plus de trois siècles de relations entre la France et le Siam, puis la Thaïlande.
L’ensemble prendra place dans un décor inspiré des marchés et des terrasses françaises, avec l’objectif assumé de faire découvrir — ou retrouver — quelques saveurs et ambiances de l’Hexagone.
Vendredi soir, place à la « Soirée Française »
Le vendredi 18 septembre constituera le temps fort de cette « Little France » avec une soirée placée sous le signe de la convivialité.
Le mot d’ordre affiché par les organisateurs donne le ton : manger, boire, chanter, danser et célébrer à la française.
Français de Bangkok, Thaïlandais, francophones, francophiles et simples curieux pourront se retrouver autour d’un verre, partager un repas ou simplement profiter de l’ambiance.
La soirée accueillera tous les publics.
170 ans d’histoire franco-thaïlandaise
La fête s’inscrit dans une année particulière pour les deux pays. 2026 marque le 170e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande.
Celles-ci ont été formalisées en 1856 par la signature d’un traité d’amitié et de commerce entre la France et le royaume de Siam.
Cent soixante-dix ans plus tard, les organisateurs ont choisi de célébrer cet anniversaire non pas seulement à travers les relations institutionnelles, mais autour de ce qui rapproche aussi les populations : la gastronomie, la culture, la musique et les rencontres.
C’est également l’esprit du festival « One Small World – One Shared World » : partir d’une longue amitié franco-thaïlandaise pour favoriser les échanges et l’ouverture entre les cultures.
Quatre jours pour goûter un peu de France à Bangkok
« Little France – A Taste of France » se tiendra du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2026, de 10h à 22h, à Quartier Avenue, EmQuartier, Bangkok.
La Soirée Française aura lieu vendredi 18 septembre.
Une invitation, en somme, à pousser les portes d’EmQuartier et à retrouver pendant quelques heures un petit parfum de France au cœur de Bangkok.
Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, inscrivez-vous en cliquant ici








