Accueil Histoire et Patrimoine Asie CHINE – HISTOIRE : Jeux d’argent, interdits et pourtant omniprésents dans la Chine d’autrefois

CHINE – HISTOIRE : Jeux d’argent, interdits et pourtant omniprésents dans la Chine d’autrefois

Date de publication : 07/09/2026
0

conférence les jeux d'argent en Chine

 

 

Pendant près de deux siècles, les jeux d’argent prospèrent en Chine alors qu’ils restent officiellement interdits. Comment expliquer ce paradoxe ? Et comment certains jeux chinois ont-ils ensuite voyagé jusqu’en Asie du Sud-Est ? L’historien Xavier Paulès explorera cette histoire méconnue lors d’une conférence en ligne de l’Institut d’Asie Orientale, vendredi 9 octobre.

 

Jouer, parier, miser : les jeux d’argent occupent depuis longtemps une place importante dans la société chinoise. Pourtant, ils demeurent officiellement illégaux jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 

C’est ce paradoxe que l’historien Xavier Paulès examinera lors de la conférence « Les jeux d’argent en Chine, 1700-1950 : mutations et circulations », organisée par l’Institut d’Asie Orientale (IAO) le vendredi 9 octobre 2026.

 

Historien de la Chine des XIXe et XXe siècles et enseignant à l’EHESS, Xavier Paulès travaille depuis plusieurs années sur l’histoire sociale des jeux et des pratiques de loisir en Chine. La conférence s’appuiera notamment sur de nouvelles sources qui permettent de mieux comprendre le foisonnement des jeux d’argent à partir du XVIIIe siècle.

 

Quand les jeux traversent les frontières

 

L’intérêt de cette histoire dépasse largement les tables de jeu. Elle raconte aussi les échanges entre la Chine et le reste du monde.

 

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs jeux d’origine européenne pénètrent en Chine. Dans le même temps, le mouvement s’effectue dans l’autre sens : des jeux chinois se diffusent à grande échelle en Asie du Sud-Est, puis au-delà.

 

Une circulation particulièrement intéressante vue depuis Bangkok : elle rappelle combien les pratiques populaires, au même titre que les marchandises, les religions ou les langues, ont accompagné pendant des siècles les mouvements de populations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est.

 

Une conférence accessible depuis la Thaïlande

 

La conférence se déroulera entièrement en ligne le vendredi 9 octobre, de 14 h à 15h30 en France, soit de 19h à 20h30 en Thaïlande. L’inscription préalable est obligatoire.

 

Elle s’inscrit dans le programme 2026-2027 des séminaires de l’Institut d’Asie Orientale, coordonné par Arnaud Nanta. Les séances du premier semestre sont proposées en visioconférence.

 

Vendredi 9 octobre 2026 — 19h à 20h30 en Thaïlande. Visioconférence sur inscription obligatoire.

 

Inscription sur le site de l’Institut d’Asie Orientale ici.

 

Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus