Home Accueil THAÏLANDE – DIPLOMATIE : Le Premier Ministre Srettha mise sur la coopération des pays du Golfe à Riyad

THAÏLANDE – DIPLOMATIE : Le Premier Ministre Srettha mise sur la coopération des pays du Golfe à Riyad

Date de publication : 21/10/2023
0

Sretta Thavisin Arabie Saoudite

 

Présent au premier sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad, en pleine crise au Proche-Orient, le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré que la Thaïlande était pleinement prête à soutenir la croissance des liens commerciaux et d’investissement entre les économies de l’ASEAN et du CCG, qui représentent collectivement environ 6 % du PIB mondial.

 

Il a également annoncé l’engagement de la Thaïlande à rechercher activement des moyens de réduire les obstacles au commerce et à l’investissement, et il a plaidé pour la création du Forum des affaires ASEAN-CCG et les négociations pour l’accord de libre-échange Thaïlande-CCG. Ces initiatives visent à accroître la valeur du commerce entre les deux régions, avec pour objectif d’atteindre 40 milliards de dollars, a-t-il indiqué.

 

À l’heure actuelle, les investissements du CCG dans la région de l’ASEAN totalisent environ 14 milliards de dollars, dont 75 % proviennent d’investisseurs des Émirats arabes unis. En outre, les importations du CCG en provenance des pays de l’ASEAN représentent 6 % des importations totales du bloc arabe.

 

Srettha a souligné le rôle de la Thaïlande en tant que « cuisine du monde » et sa volonté de partager son expertise en matière de production agricole et d’innovation alimentaire pour aider les pays du CCG à répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité alimentaire. La Thaïlande souhaite également renforcer la collaboration dans le développement scientifique et technologique, en particulier dans la production d’aliments halal, a-t-il déclaré.

 

Srettha a proposé une coopération accrue entre les pays du CCG et le Centre d’études et de dialogue sur le développement durable de l’ASEAN, basé à Bangkok. Cette collaboration portera sur le développement des énergies renouvelables et la promotion des véhicules électriques.

 

En plus de ces efforts, la Thaïlande vise à doubler le nombre de touristes en provenance des pays du CCG au cours des deux prochaines années, le faisant passer d’environ 300 000 par an à 600 000 par an. Cette croissance sera réalisée grâce à une concentration sur le tourisme de santé et de bien-être, a ajouté Srettha.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus