Il faut des gagnants et des perdants. Avec la désignation de Bangkok et Sukhothai comme «villes créatives; par l’Unesco, la Thaïlande compte désormais quatre villes distinguées par les nations unies pour leur excellence. En 2016, Phuket avait remporté cette distinction pour sa créativité gastronomique, et Chiang mai pour son soutien à l’artisanat et à la culture locale. Mais dans le rayon perdants, deux villes pleurent: Suphanburi et Nan.
Suphanburi et Nan seront-elles, demain, les futures villes «créatives» de Thaïlande ?
Elles ne le seront pas ces deux prochaines années en tout cas, puisque Bangkok et Sukhothai ont obtenu cette distinction de l’agence des Nations Unies pour l’éducation et la culture. Dommage, car Nan fait d’importants efforts pour préserver son environnement tandis que Suphanburi a fait de ses bâtiments anciens, en particulier son vieux marché, des atours touristiques bien mis en valeur.
Aidez nous à composer une liste de villes créatives en Thaïlande.
Adressez nous vos idées et vos recommandations. Pattaya ? Hat Yai ? Tak ? Buriram ? Il ne vous reste plus qu’à définir les catégories et à lister leurs réalisations…
Franchement, recommander Pattaya me semble déplacé, son marché flottant est artificiel, je travaillais pour une université dans la région et ai pu suivre sa construction à l’aide de vieilles boiseries ramenées d’un peu partout en Thaïlande. En tant qu’expat vivant depuis ma retraite dans la province reculée de Loei, je retourne volontiers à Pattaya pour y acheter des produits de chez nous et faire quelques bons repas dans des restaurants français ou italiens, mais ce sont les seuls attraits que je puisse y trouver.
Ravie de m’être inscrite à Gavroche ! Quel plaisir de voir ce qui se passe dans “notre” pays ! Merci à tous. JK
L’unesco devrait un peu sortir de ses bureaux et aller sur le terrain voir réellement ce qui se passe.
L’Unesco ne doit pas avoir les mêmes notions en terme d’une d’éducation
Félicitation à Bangkok et Sukothai !