Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 13 au 19 novembre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 13 au 19 novembre ?

Date de publication : 20/11/2023
0

marché central Phnom Penh

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni a été reçu à l’Élysée lundi 13 novembre par Emmanuel Macron pour un tour d’horizon politique. La préservation des temps d’Angkor était aussi au programme.

 

Le ministre cambodgien de l’information, Neth Pheaktra, a appelé les journalistes cambodgiens et chinois à travailler ensemble pour protéger l’intégrité de l’information internationale en luttant contre les fausses nouvelles et l’interférence de l’information, afin de promouvoir la construction d’une communauté de destin commun pour l’humanité. Le ministre a lancé cet appel alors qu’il présidait, avec l’ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian et Hu Jinjun, vice-président de China Media Group, le Forum des médias de haut niveau Cambodge-Chine et le 3e Forum d’échanges culturels Cambodge-Chine. Pheaktra a suggéré que la station générale de radio et de télévision centrale de Chine, un organisme de radiodiffusion international de premier plan, renforce la coopération avec les organisations médiatiques légales au Cambodge dans divers domaines, tels que l’innovation technique, la formation des ressources humaines, la production et la radiodiffusion, ainsi que l’échange culturel.

 

Le district de Kralanh, dans la province de Siem Reap, au Cambodge, a été le théâtre d’un événement capital : des centaines de membres de la communauté et de représentants du gouvernement se sont rassemblés pour assister à l’inauguration de la passe à poissons de Sleng, la première de ce type dans le pays. Financée par le gouvernement australien et du ministère cambodgien des affaires étrangères et du commerce, la nouvelle infrastructure a été installée dans le cadre du projet FishTech et marque une étape importante dans les efforts déployés par le Cambodge pour revitaliser ses pêcheries et améliorer la prospérité rurale. La passe à poissons de Sleng est appelée à jouer un rôle dans le renforcement de la migration des poissons, en garantissant l’accès des communautés locales à des sources d’alimentation riches en protéines et en promouvant des pratiques de gestion durable des pêcheries. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Australie au Cambodge, Justin Whyatt, qui a salué l’initiative FishTech pour son impact positif sur les communautés, les moyens de subsistance et l’environnement. Il a souligné que la passe à poissons illustre le partenariat large et de longue date de l’Australie avec le Cambodge dans le secteur agricole.

 

Économie

 

L’Agence française de développement et le ministère de l’Économie et des Finances ont signé, le 10 novembre, un accord sur la mise en œuvre de la phase 3 du projet d’appui à la réforme budgétaire du Cambodge. Ce projet de soutien à la mise en œuvre de la stratégie de réforme budgétaire 2018-2025 est mis en œuvre par Expertise France (phase 1, 2019-2021 phase 2, 2021-2023). La phase 3 a commencé en septembre et devrait s’achever en 2025, avec le financement français 700 000 USD. Cette phase est destinée à fournir un appui technique à la direction général du budget pour la rédaction des arrêtés et circulaires nécessaires à la mise en place effective des dispositions portées par la loi du 10 mars 2023 portant sur le système des finances publiques. Elle prévoit également un partage d’expériences sur le thème du budget vert et de l’émission d’obligations vertes en réponse à la demande du ministère de l’Économie et des Finances.

 

Le Cambodge disposera d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique de près de 3 000 km reliant Sihanoukville à Hong-Kong en 2025. Un accord a été signé entre China Unicom, l’un des principaux exploitants chinois et le ministère cambodgien des Postes et des Télécommunications en octobre dernier. Le projet vise à augmenter l’accès à internet à haut débit du Cambodge. Le pays en attend des données moins chères et plus largement disponibles. Ce projet, à capitaux publics, sera financé par des prêts du gouvernement chinois… remboursés par les recettes tirées de la vente de l’accès à internet. Pour mémoire, la construction de ce câble sous-marin est annoncée pour coûter environ 170 M USD (ce qui ne semble pas totalement crédible). Ce faisant, le Cambodge renforcera sa dépendance vis-à-vis de la Chine, qui aura le contrôle d’une partie de son accès à internet. Actuellement, le pays est connecté à 2 câbles sous-marins en service (le Malaysia-Cambodia-Thailand et l’Asia-Africa-Europe-1).

 

Les primes brutes dans le secteur de l’assurance ont atteint 87,3 M USD au cours des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 2,6% par rapport à la même période de l’an dernier, selon le régulateur des assurances du Cambodge. L’assurance-vie est le segment le plus important avec 48,1 M USD (-2,4%), suivie de l’assurance générale 37,2 M USD (+8,7%) et de la micro-assurance 1,9 M USD (+28,3%). Les indemnités versées par toutes les compagnies d’assurance aux clients au cours de cette période s’élevaient à 17 M USD (+33,5%). Actuellement, le marché cambodgien de l’assurance représente un actif cumulé d’environ 1 Md USD (+9%). Le marché cambodgien de l’assurance est donc très peu développé, avec un coût de 20,5 USD/personne. Le régulateur s’est fixé d’atteindre un taux de prime d’assurance de 135 USD/habitant d’ici 2030, ce qui laissera encore de grandes marges de développement.

 

Société

 

Une dispute familiale a tourné à la tragédie le 18 novembre, lorsqu’un étranger a sauté du 22e étage d’un immeuble du centre de Phnom Penh – après avoir poignardé sa femme – alors qu’il tenait dans ses bras sa fille âgée d’un an. L’incident a eu lieu le 18 novembre. Les autorités affirment que Zhong Sha Bo, 29 ans, ressortissant chinois, s’est violemment disputé avec sa femme, Truong Nogoi Tram, une Vietnamienne de 28 ans. Au cours de la dispute, le mari a pris un couteau et a menacé de tuer sa femme et ses enfants. L’homme a ensuite poignardé sa femme à l’abdomen. La femme blessée s’est enfuie de l’appartement pour chercher de l’aide mais, entre-temps, le mari s’est emparé de la fille du couple, âgée d’un an, et a sauté par la fenêtre de l’appartement situé au 22e étage, en serrant son enfant dans ses bras. L’homme et le bébé sont morts sur le coup. La police a été rapidement appelée et a transporté la femme blessée à l’hôpital Calmette.

 

Le Cambodge a célébré vendredi 17 novembre son succès en accueillant pour la première fois les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA), déclarant que l’événement multisports biennal avait donné un coup de fouet aux sports, au tourisme et à l’économie du pays. Le royaume a accueilli les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est en mai, pour la première fois en 64 ans, et le stade national Morodok Techo de Phnom Penh, construit avec l’aide de la Chine, a été le lieu central des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture ainsi que des tournois des Jeux.S’adressant à des milliers de fêtards lors de la célébration organisée dans le stade de 60 000 places, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré que les 32e Jeux de la SEA étaient le plus grand événement sportif que le Cambodge ait jamais accueilli.

 

Tourisme, Culture

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré le 16 novembre que le système d’E-visa à l’arrivée sera lancé au nouvel aéroport de Siem Reap-Angkor au début de 2024. S’exprimant lors de l’inauguration de l’aéroport international de Siem Reap-Angkor, le Premier ministre a déclaré que, selon les informations du Département général de l’immigration, le projet sera achevé à la fin de 2023, avec le lancement d’un projet prototype en 2024. Il a également demandé aux autorités provinciales de Siem Reap d’assurer la sécurité et l’ordre dans la zone entourant l’aéroport international de Siem Reap-Angkor. Il a déclaré que l’aéroport international de Siem Reap Angkor constituera une opportunité forte et importante pour le tourisme à Siem Reap, une destination touristique majeure au Cambodge, ainsi que pour le tourisme et l’économie dans l’ensemble du pays.

 

La pandémie de COVID, combinée à la crise économique mondiale, a aggravé la situation du secteur du tourisme au Cambodge, en particulier à Siem Reap, depuis 2020. Pour lutter contre cela, le gouvernement royal du Cambodge, dirigé par le Premier ministre cambodgien Hun Manet, vient de décider de lancer le programme “Visit Siem Reap 2024” et d’autres interventions pour promouvoir de meilleures activités touristiques à Siem Reap. Mme Chhay Sivlin, présidente de l’Association cambodgienne du tourisme, a noté que les activités touristiques à Siem Reap ont repris en 2023. Mme Chhay a exprimé son optimisme quant à la présence de l’aéroport international Angkor de Siem Reap et au lancement de “Visit Siem Reap 2024” – combinés à d’autres interventions du gouvernement – qui donneront une nouvelle énergie au tourisme à Siem Reap.

 

Un grand navire de croisière étranger, Aida Bella, a accosté au port autonome de Sihanoukville au Cambodge le vendredi 17 novembre, amenant plus de 2 000 touristes multinationaux pour une visite de deux jours de la ville côtière. L’Aida Bella – 230 mètres de long, 32 mètres de large et 7,3 mètres de profondeur – a quitté Singapour pour le port autonome de Sihanoukville avant de repartir pour le Vietnam. Le bateau de croisière transportait 2 005 touristes, 1 048 femmes, de 25 nationalités différentes, et 631 membres d’équipage. À Sihanoukville, les visiteurs ont visité les marchés et les pagodes de la ville ainsi que d’autres sites touristiques culturels et naturels. Le 4 novembre, le port de Sihanoukville a accueilli l’accostage d’un bateau de croisière étranger transportant près de 1 000 visiteurs pour une visite de deux jours.

 

Les aéroports internationaux du Cambodge ont accueilli un total de 4,11 millions de passagers aériens au cours de la période janvier-octobre 2023, soit une augmentation de 144% d’une année sur l’autre, a souligné le rapport du Secrétariat d’État à l’aviation civile. Le Royaume a enregistré un total de 41 596 vols dans les aéroports internationaux au cours des dix premiers mois de cette année, soit une augmentation de 93% par rapport à la même période l’année dernière. Le Cambodge a actuellement des vols directs avec huit pays membres de l’ASEAN, ainsi qu’avec la Chine, la Corée du Sud et le Qatar, entre autres.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus