Home Accueil A NE PAS RATER: En Mars, la Thaïlande fête la francophonie

A NE PAS RATER: En Mars, la Thaïlande fête la francophonie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/02/2019
0

Le Mois de la Francophonie, organisé chaque année et partout dans le monde en mars, a pour but de promouvoir la langue française dans le contexte de la diversité culturelle ainsi que de soutenir le dialogue et le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. En Thaïlande, le français est enseigné dans 210 écoles secondaires et plus de 30 universités. En plus de centaines de milliers de locuteurs, on dénombre quelques 40.000 apprenants dans le pays.

 

Nous publions ici le communiqué de l’Ambassade de Belgique en Thaïlande, coordinatrice du mois de la francophonie.

 

En Thaïlande, la coordination du Mois de la Francophonie est organisée sur base rotative.

 

Après le Canada en 2018, c’est cette année au tour de la Belgique d’assurer ce rôle de coordinateur.

 

Nous nous en réjouissons.

 

En partenariat avec l’Alliance Française et l’Association thaïlandaise des professeurs de français, en partenariat également avec les Ambassades du Cambodge, du Canada, d’Égypte, de France, du Luxembourg, du Maroc, de Pologne, du Qatar, de Roumanie, de Suisse, du Vietnam et du Consulat honoraire de Moldavie, l’Ambassade de Belgique à Bangkok a le plaisir de vous inviter à célébrer le Mois de la Francophonie 2019 en Thaïlande.

 

Tout au long du mois de mars, les différents partenaires vous proposent un programme alliant la chanson, le théâtre, les expositions, les concerts, les projections de film, les concours, les activités pédagogiques…

 

Le 23 mars, l’ensemble des partenaires se retrouveront en outre à l’Alliance Française pour le Journée de la Francophonie, la grande journée dédiée aux apprenants du français.

 

Une copie de ce programme très riche en activités vous est proposée ci-dessous.

 

Ensemble, célébrons ce Mois de la Francophonie 2019 en Thaïlande !

 

Tous les événements se déroulent à l’Alliance Française de Bangkok, à l’exception de la cérémonie d’ouverture, à la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique (sur invitation)

 

A noter pour le 5 mars:

 

Projection de film (France) Projection du film classique « L’Assassin habite au 21 » dans le cadre de la rétrospective Henri-Georges Clouzot, coordonnée par l’Ambassade de France en Thaïlande et qui se tiendra dans plusieurs salles de cinéma à Bangkok.

 

Dans ce film, un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. (18h30)

 

– 8 mars:

 

Projection de film (République démocratique du Congo) Projection du long métrage de Dieudo Hamadi « Maman Colonelle », dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes.

 

Ce documentaire fait le portrait de la Colonelle Honorine Munyole qui est, depuis douze ans, la chef de la brigade de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes au sein de la Police Nationale Congolaise. (18h30)

 

– 8 mars:

 

Ateliers d’initiation à l’autodéfense pour les femmes (Journée Internationale des Femmes) Dans le cadre de la Journée mondiale de la Femme, l’Alliance Française de Bangkok organise des ateliers d’initiation à l’autodéfense.

 

Cette initiation, entièrement gratuite, propose des stratégies simples pour éviter des situations d’agression, pour pouvoir mettre ses limites tant verbalement que non verbalement et pour découvrir des techniques de défense. (4 sessions d’une heure sur la journée)

 

– 9 mars:

 

Projection de film (Burkina Faso) Séance de cinéma pour les jeunes de plus de 8 ans, avec la projection du film Wallay, réalisé par Berni Goldblat.

 

Dans ce film, Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul.

 

Ce dernier, décide de le confier à son oncle au Burkina Faso le temps d’un été. (14h)

 

– 9 mars:

 

Concert et Projection de film (Roumanie) Concert de flûte et piano avec la flûtiste Alina Gabriela Suwannakoot, suivi par la projection du film « Le Concert », réalisé par Radu Mihăileanu (18h) 12 mars Spectacle d’humour (France) One man show de l’humouriste Timothé Poissonnet « Dans Le Bocal » : Plongez pour un vrai moment de partage et de rire avec un artiste agité du Bocal ! (20h)

 

– 14 mars:

 

Exposition et Projection de film (Maroc) Exposition photo de l’artiste Sandrine Beillard « Chemins d’ailleurs », accompagnée de la projection du film « Rock the Casbah », réalisé par Laïla Marrakchi (18h) 16 mars Spectacle d’improvisation (France) Organisation d’un match d’improvisation avec ImproKhap, la troupe d’improvisation française de Bangkok. (18h)

 

– 18 mars:

 

Projection de film (Pologne) « Cold War » raconte l’histoire d’un amour impossible dans une époque impossible. L’histoire se déroule pendant la guerre froide, dans les années 1950, en Pologne, à Berlin et à Paris.

 

Le film est une coproduction polonaise, française et anglaise. (18h30)

 

– 19 mars au 2 avril:

 

Exposition de Bande Dessinée (Belgique)

 

– 20 mars:

 

Projection de film (Sénégal) Projection du film « Félicité », réalisé par Alain Gomis. La vie de Félicité bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. (18h30)

 

– 22 mars:

 

Projection de film (Canada) Projection du film documentaire sur le Petit Prince « Invisible Essence: The Little Prince », en présence du réalisateur Charles Officer. (18h)

 

– 23 mars:

 

La Fête de la Francophonie (en présence de l’ensemble des pays participants) 11h à 16h : Activités toute la journée des pays participants 11h30 : Ouverture officielle en présence des ambassadeurs francophones 17h à 18h : le Collectif “Le Théâtre des Invités” présentera le “Cabaret Aznavour”, un hommage en musique à ce grand ambassadeur de la francophonie, disparu depuis peu à l’âge de 94 ans.

 

Ses chansons les plus mythiques seront mises en scène et jalonnées par de croustillantes anecdotes sur sa vie (avec le soutien de l’Ambassade de France en Thaïlande).

 

– 27 mars:

 

Concert au Cinéma (Belgique) « Brel Ne nous quitte pas » : Projection de 2 concerts légendaires de Jacques Brel 40 ans après sa mort, restaurés en haute définition pour le cinéma. (18h)

 

– 28 mars:

 

Concert de jazz (Suisse) Concert de jazz avec le multi-instrumentiste François Lindemann et le virtuose du xylophone Jeanlou Treboux, qui seront rejoints sur scène par le fameux joueur de ranad-ek (xylophone thaïlandais) Narongrit Tosa-nga. (18h)

 

– 29 mars:

 

Spectacle de slam et hip hop (France) Performance de slam (forme de poésie urbaine) avec l’artiste Maras, accompagné par des beatboxers thaïlandais et en collaboration avec les élèves du Lycée Français International de Bangkok. (18h)

 

– 30 mars:

 

Théâtre au cinéma (France) Projection de la pièce de théâtre « Les Fourberies de Scapin », jouée à La Comédie Française : Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière qui a fini par s’imposer comme une œuvre incontournable du dramaturge.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus