test
Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 13 janvier

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 13 janvier

Journaliste : Rédaction Date de publication : 13/01/2023
0

peso Philippines

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

Malaisie, exportation d’huile de palme vers l’UE

La Malaisie a déclaré jeudi qu’elle pourrait cesser d’exporter de l’huile de palme vers l’Union européenne en réponse à une nouvelle loi de l’UE visant à protéger les forêts en réglementant strictement la vente du produit. Le ministre des produits de base, Fadillah Yusof, a déclaré que la Malaisie et l’Indonésie discuteraient de la loi, qui interdit la vente d’huile de palme et d’autres produits liés à la déforestation, à moins que les importateurs ne puissent prouver que la production de leurs produits spécifiques n’a pas endommagé les forêts. L’UE est un important importateur d’huile de palme et la loi, adoptée en décembre, a soulevé un tollé en Indonésie et en Malaisie, les principaux producteurs.

 

Le boom des investissements dans les centres de données indonésiens se poursuivra en 2023

Les investissements dans les centres de données indonésiens ont explosé tout au long de 2022, et les initiés de l’industrie affirment que cette tendance se poursuivra en 2023 en raison de la forte demande d’adoption numérique, étant donné que l’économie Internet est une source vitale pour la croissance du pays. Le gouvernement, les investisseurs privés, les entreprises publiques et les conglomérats ont investi beaucoup d’argent dans les centres de données l’année dernière. Selon un rapport de Mordor Intelligence, le marché des centres de données valait 1,67 milliard de dollars américains en 2022. La société d’études de marché a également prévu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,15 % pour le secteur de 2022 à 2027, ce qui se traduit par un marché valeur de 3,43 milliards de dollars en 2027.

 

Le top 500 des plus grandes entreprises du Vietnam en 2022 dévoilé

Le top 500 des plus grandes entreprises du Vietnam (VNR500) et le top 10 des plus prestigieuses entreprises dans les domaines de la pharmacie, de la logistique, du tourisme, du transport et de l’animalerie en 2022 ont été dévoilés le 5 janvier par la compagnie Vietnam Report et le journal en ligne VietNamNet. En tête de la liste VNR500 se trouvent la sarl Samsung Electronics Thai Nguyen, le Groupe national pétrolier et gazier (PetroVietnam – PVN), le groupe Électricité du Vietnam (EVN), le Groupe de l’essence et du pétrole du Vietnam (Petrolimex), le groupe Hoa Phat, le groupe de l’industrie et des télécommunications de l’Armée du Vietnam (Viettel), Vingroup, la Banque vietnamienne pour l’agriculture et le développement rural (Agribank), le groupe The Gioi Di Dong (Mobile World – MWG) et la Banque d’investissement et de développement du Vietnam (BIDV). Les 10 plus grandes entreprises privées du pays comprennent, entre autres, Vingroup, Mobile World, les groupes Doji, Hoa Phat et Masan…

 

Les exportations du Cambodge vers les Etats-Unis en hausse de près de 20% en 2022

Le Cambodge a exporté des produits d’une valeur totale de près de 9 milliards de dollars américains vers le marché des Etats-Unis en 2022. Ce chiffre représente une augmentation de 19,7% par rapport à la même période de l’an dernier, selon le dernier rapport de la Direction générale des douanes et de la régie relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Dans le même temps, les importations du Cambodge des Etats-Unis se sont évaluées à plus de 312 millions de dollars, soit une baisse de 7,1%, a ajouté le rapport. Les principales exportations du Cambodge vers les Etats-Unis comprennent les produits textiles, les chaussures, les articles de voyage et les produits agricoles, tandis que ses principales importations sont les véhicules, les aliments pour animaux et les machines.

 

La prévision de croissance de la NBC est de 6% pour 2023

La Banque nationale du Cambodge (NBC) a prévu que le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait croître d’environ 6 % en 2023, selon le dernier rapport publié par la NBC. La croissance serait soutenue par les produits manufacturés vestimentaires et non vestimentaires qui devraient croître respectivement de 6,9% et 14,3%. Le développement macroéconomique et du secteur bancaire en 2022 et les perspectives pour 2023 publiés mercredi par la BNC montrent que le secteur agricole devrait encore augmenter de 1,1 % grâce à la mise en œuvre de l’accord régional de partenariat économique global (RCEP) et du libre-échange bilatéral. (ALE) entre le Cambodge et d’autres pays comme la Chine et la Corée du Sud. Le rapport indique également que le secteur du tourisme devrait croître de 18,5% grâce à l’augmentation des arrivées de touristes locaux et internationaux, tandis que les secteurs de la construction et de l’immobilier devraient continuer à connaître une croissance plus lente à 1,7% et 1,2% respectivement.

 

L’emblématique détaillant britannique de vêtements Paul Smith ouvre un magasin au Cambodge

Paul Smith Clothing Store, un magasin de vêtements emblématique du Royaume-Uni, ouvrira officiellement le 15 janvier 2023 à Phnom Penh. Le magasin sera situé au Chip Mong Shopping Mall 271 Mega Mall au rez-de-chaussée. La société de mode Paul Smith a été fondée en 1970 et s’est développée dans plus de 70 pays.

 

Prévision d’inflation de 5,1% en 2023 aux Philippines

Les économistes privés interrogés par le Bangko Sentral ng Pilipinas le mois dernier s’attendent à ce que l’inflation en 2023 atteigne 5,1 %, dépassant les prévisions de 4,5 % du Conseil monétaire. Les points principaux de la réunion du conseil monétaire du 15 décembre ont noté que l’inflation restait élevées avant une décision ce jour-là de relever le taux directeur de 50 points de base.

 

L’Indonésie détaille ses plans pour limiter le développement des fonderies de nickel

L’Indonésie limitera la construction de fonderies de nickel pour s’assurer que les nouvelles usines produisent des produits de grande valeur ajoutée y compris des intrants pour les batteries des véhicules électriques et respectent les principes écologiques dans le processus de production, a déclaré, Bahlil Lahadalia, le ministre de l’Investissement.

 

Les Philippines prévoient une vente d’obligations d’au moins 30 milliards de pesos

Les Philippines prévoient d’organiser une vente aux enchères de fixation des prix pour une tranche initiale d’au moins 30 milliards de pesos, l’équivalent de milliards de dollars américains le 7 février afin de financer pour des infrastructures publiques et des projets sociaux.

 

La Banque du Laos (BOL) ferme 113 bureaux de change

la BOL a révoqué les licences commerciales de 113 entreprises de change associées à six banques commerciales du pays. Il a également ordonné aux banques de mettre fin à leurs contrats avec ces entreprises. BOL va maintenant procéder à la fermeture des comptes de dépôt. Les entreprises de change ont également été invitées à renvoyer tout contrat ou accord au Département de la politique monétaire ou aux départements concernés de la BOL avant le 31 janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus