Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 13 mai

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 13 mai

Date de publication : 13/05/2023
0

Vinfast automobile

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

VinFast sera coté aux États-Unis

Le constructeur automobile vietnamien VinFast a annoncé un accord de fusion d’entreprises avec une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) cotée en bourse, Black Spade Acquisition Co, pour entrer en bourse aux États-Unis. Selon une annonce, le regroupement d’entreprises valorise VinFast à une valeur d’entreprise d’environ 27 milliards de dollars et une valeur nette de 23 milliards de dollars, sans compter les liquidités provenant des quelque 169 millions de dollars de liquidités en fiducie de BSAQ. Ce sera la plus grande cotation américaine jamais réalisée par une société d’un pays d’Asie du Sud-Est. Cette transaction devrait être finalisée au second semestre de cette année, sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires.

 

Flash Coffee clôture le cycle de financement de série B à 50 millions de dollars

La chaîne de café à emporter Flash Coffee a levé un total de 50 millions de dollars dans le cadre de son cycle de financement prolongé de série B ancré par l’investisseur existant, la société de capital-risque américaine White Star Capital. Le cycle de financement, qui a été lancé l’année dernière, a également vu la participation des investisseurs existants Delivery Hero, Geschwister Oetker et Conny & Co, selon l’annonce

 

61 000 demandeurs d’emplois au Laos

Les derniers chiffres du chômage au Laos s’élèvent à plus de 61 000 en raison d’une récession économique qui sévit dans le pays. La présidente de la Fédération des syndicats du Laos, Mme Aly Vongnorbountham, a révélé que plus de 61 000 personnes sont actuellement au chômage au Laos, car le salaire minimum proposé n’est pas à la hauteur du niveau de vie des ouvriers et des ouvriers. La crise du chômage a également été causée par la pandémie de COVID-19 et la récession économique qui a touché à la fois les travailleurs et diverses industries.

 

La société indonésienne Ruangguru achète la plateforme d’apprentissage en ligne vietnamienne Mclass

La société indonésienne d’éducation tech Ruangguru a acquis la plateforme d’apprentissage en ligne vietnamienne Mclass, a annoncé mardi la société. L’acquisition vise à étendre la portée de Ruangguru au Vietnam, un marché sur lequel elle est entré en 2019 via une plateforme appelée Kien Guru. Fondée par Nguyen Van Khai et Nguyen Minh Thang, en 2019, Mclass propose des sessions d’enseignement en direct pour les mathématiques, les sciences, la littérature et la préparation aux tests tels que l’IELTS. L’entreprise affirme avoir gagné en popularité auprès des étudiants et des parents avec plus de 10 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des enseignants combinés. Ses sessions d’enseignement en direct ont attiré 85 000 apprenants simultanés en direct.

 

Fonds français dans les métaux rares pouvant financer des projets en Asie du Sud-Est

La France se dote d’un fonds stratégique pour les métaux rares avec l’objectif de sécuriser les approvisionnements de la filière de la transition énergétique en lithium, nickel et cobalt. Le fonds de 2 Mds EUR, dont 500 M EUR sont déjà assurés par l’État dans le cadre du programme France 2030, sera géré par InfraVia. Il financera des projets hors d’Europe, en Afrique, en Amérique latine mais aussi en Asie du Sud-Est.

 

Création attendue de 150 000 nouveaux emplois au Vietnam

Selon les prévisions du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales vietnamien, 150 000 nouveaux emplois seraient créés au deuxième trimestre. Sur ce chiffre, ce serait le secteur de la fabrication de produits électroniques et optiques qui serait le mieux représenté, avec 28 200 emplois, suivi de ceux de l’agroalimentaire et des boissons.

 

Le Laos enregistre un déficit commercial de 17 millions USD en avril

Le déficit commercial du pays pour avril s’est établi à 17 millions de dollars, soit le chiffre le plus bas depuis janvier. La valeur globale du commerce au Laos était de 947 milliards de dollars en avril de cette année, avec 465 millions de dollars d’exportations et 482 millions de dollars d’importations, selon le dernier rapport du Lao Trade Portal. Parmi les principales exportations d’avril figuraient le manioc, l’or, le chlorure de potassium, le papier, les bananes, les vêtements et le minerai de fer. Les principales catégories d’importation étaient le diesel, l’équipement mécanique, les véhicules terrestres, l’essence et les produits en acier. La Thaïlande est restée le plus grand marché d’importation du Laos, tandis que la Chine a continué d’être sa principale source d’exportation.

 

Laos, lancement de la plus grande centrale éolienne d’Asie du Sud-Est

Les travaux de construction d’une centrale éolienne au Laos ont débuté suite à la signature d’un accord de prêt de près de 700 millions de dollars. Intitulé Monsoon Wind Power Project, il s’agira du plus grand projet éolien d’Asie du Sud-Est avec une capacité de 600 MW, composé de 133 éoliennes et réparti sur 1 000 hectares de concessions. Cet ambitieux projet est exécuté après la signature d’un accord de prêt entre la Banque asiatique de développement (BAD) et la Monsoon Wind Power Company, une société enregistrée en Thaïlande.

 

L’Asie du Sud-Est, un importateur de charbon de plus en plus significatif

Représentant 12% des importations mondiales de charbon, l’Asie du Sud-Est serait en passe de devenir un acteur majeur du marché mondial du charbon, selon le fournisseur de données de marchés des commodités, Kpler. La région importerait, en effet, plus de 100 M de tonnes de charbon par an, avec une croissance annuelle moyenne de 14% depuis 2018, comparé à 3% pour la Chine et 13% pour l’Inde. La région deviendrait un moteur de la consommation mondiale de charbon, compensant le déclin d’autres marchés. Les Philippines sont le plus grand importateur de charbon de la région et, suivies par la Malaisie, le Vietnam et le Cambodge, dépendent du charbon pour plus de 40% de leur mix électrique, tandis que la Thaïlande utilise le charbon pour environ 20% de la production d’électricité.

 

Une croissance de 6,5% pour la Malaisie au premier trimestre

La croissance malaisienne s’établit à 5,6% au premier trimestre 2023 en glissement annuel, en ralentissement par rapport au trimestre précédent avec 7,1%. Elle bénéficie principalement d’une consommation privée résiliente (+5,9%), soutenue notamment par un taux de chômage faible (3,5%) et l’amélioration des salaires, ainsi que, dans une moindre mesure, de la hausse des investissements privés (+4,7%) et publics (+5,7%). Le solde commercial recule quant à lui légèrement (0,9% en glissement annuel).

 

Acquisition de neuf avions Airbus 350-1000 par Philippine Airlines

Philippine Airlines a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’achat de neuf A350-1000 dans le cadre du projet de liaisons sans escales entre Manille et l’Amérique du Nord. Le premier des neuf appareils devrait être livré au 4ème trimestre 2025, les livraisons se poursuivront ensuite jusqu’en 2027. Selon Stanley Ng, Président et directeur des opérations de la Philippine Airlines, cette acquisition pourrait également permettre à Philippine Airlines de rétablir une liaison directe entre les Philippines et l’Europe.

 

La startup indonésienne Halodoc aurait levé plus de 50 millions de dollars

La startup indonésienne de technologies de la santé Halodoc clôturerait un nouveau cycle de financement d’une valeur de plus de 50 millions de dollars, ont déclaré plusieurs sources proches du dossier. Le cycle sera très probablement mené par le conglomérat local et l’investisseur existant PT Astra International Tbk, ont-ils ajouté. Le nouveau financement sera probablement un cycle interne auquel participeront la plupart des investisseurs existants.

 

AnyMind Group acquiert le facilitateur de commerce électronique DDI

La société d’aide au commerce basée à Singapour, AnyMind Group, a réalisé sa première acquisition après son introduction sur le marché de la Bourse de Tokyo en mars. AnyMind a accepté d’acquérir toutes les actions émises par PT Digital Distribusi Indonesia (DDI), distributeur en ligne et facilitateur de commerce électronique basé en Indonésie, dans le but d’accélérer son expansion en Asie, selon une annonce vendredi.

 

Apple va ouvrir sa première boutique en ligne au Vietnam

Apple a annoncé vendredi qu’il ouvrirait sa première boutique en ligne au Vietnam la semaine prochaine, alors que le fournisseur d’iPhone double ses efforts sur les marchés émergents pour stimuler la croissance dans un contexte de ralentissement des ventes en Chine. L’ouverture le 18 mai intervient quelques semaines seulement après que la société basée à Cupertino, en Californie, a ouvert ses premiers magasins Apple en Inde – Mumbai et Delhi.

 

AirAsia Superapp et Foodpanda s’associent

Airasia Superapp s’associera au fournisseur de livraison Foodpanda pour tirer parti des forces de chacun et fournir une gamme plus large de services à leurs utilisateurs en Asie du Sud-Est et au-delà, selon une annonce conjointe vendredi 12 mai. Dans le cadre de ce partenariat, AirAsia Ride – le service de covoiturage de la super application – sera disponible sur l’application Foodpanda, en commençant par un essai dans des zones sélectionnées de la vallée de Klang, en Malaisie. Foodpanda fournira des services de livraison de nourriture pour AirAsia Superapp en connectant les utilisateurs au réseau de marchands et de partenaires de livraison de Foodpanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus