Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 21 janvier

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 21 janvier

Date de publication : 21/01/2023
0

Kuala Lumpur

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

Le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast organise des promotions en réponse aux baisses de prix de Tesla

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques (EV) VinFast a annoncé jeudi qu’il lancerait des promotions pour protéger la compétitivité de ses modèles sur le marché, une semaine après que Tesla a annoncé des remises agressives pour stimuler la demande. VinFast, qui a démarré ses activités en 2019, se prépare à se développer aux États-Unis, où il espère concurrencer les constructeurs automobiles existants en proposant deux modèles, la VF8 et la VF9, qui ont des prix de départ de 59 000 $ et 83 000 $, respectivement.

 

La levée de fonds pour les startups philippines a chuté de 26% cette année, mais 2023 est prometteuse

La levée de fonds aux Philippines ne s’est pas complètement rétablie en 2022, même si les restrictions induites par la pandémie des deux années précédentes ont été assouplies et que les entreprises ont repris leurs activités à plein temps. Les startups basées aux Philippines ont levé 653 millions de dollars sur 56 transactions en janvier-novembre de cette année, en baisse de 26% par rapport aux 890 millions de dollars levés sur 58 transactions au cours de toute l’année 2021.

 

Un peu moins de 200 nouvelles usines crées au Cambodge en 2022

Le ministère de l’Industrie, de la Technologie, de la Science et de l’Innovation a enregistré 186 nouvelles usines en 2022, portant le nombre total d’usines actives au Cambodge à 1 982. Les 1 982 usines avaient une valeur totale d’investissement de 16 690 millions de dollars américains, contre 13 811 millions de dollars en 2021, selon le rapport du ministère. En 2022, 83 usines ont été fermées, contre 143 un an plus tôt, a ajouté la même source.

 

Le Vietnam se place premier pays en croissance de l’économie numérique en Asie du Sud-Est

Avec une croissance de 28% en 2022, le Vietnam est considéré comme le pays ayant le taux de croissance de l’économie numérique de l’Asie du Sud-Est le plus important. Le commerce électronique apporte une contribution considérable, avec un taux de croissance annuelle de 26%.

 

Indonésie décembre 2022 : le financement bancaire en hausse

Selon la dernière enquête sur l’offre et la demande de financement, les nouveaux décaissements de prêts par le secteur bancaire en décembre 2022 ont augmenté par rapport à la période précédente. Cela a été indiqué par une légère augmentation du solde net pondéré de 77,7 % contre 58,6 % en novembre 2022. Les principaux facteurs affectant les nouveaux décaissements de prêts au cours de la période considérée étaient la demande des clients, les perspectives monétaires et économiques, ainsi que le niveau de la concurrence entre établissements bancaires. La demande de financement des entreprises a également indiqué une augmentation en décembre 2022, comme en témoigne une augmentation du du solde net pondéré à 21,5 % contre 13,2 % en novembre 2022. La demande de financement provenait principalement de fonds internes, suivis des prêts/dettes des affiliés, des prêts non décaissés engagés, et de nouveaux décaissements de prêts supplémentaires par l’intermédiaire de banques nationales.

 

La Banque d’Indonésie renforce sa réponse en matière de dosage des politiques pour maintenir la dynamique et la stabilité de la reprise économique

La réunion du Conseil des gouverneurs de la banque centrale indonésienne (BI) a convenu les 18 et 19 janvier 2023 d’augmenter le taux de prise en pension inversée à 7 jours de la BI de 25 points de base à 5,75 %, tout en augmentant également les taux de la facilité de dépôt et de la facilité de prêt de 25 points de base à 5,00 % et 6,50 %, respectivement. La décision la plus calculée de relever le taux directeur est une mesure de suivi préemptive, préventive et prospective pour continuer à réduire l’inflation à l’avenir. La Banque d’Indonésie est convaincue que l’augmentation du taux de prise en pension inversée sur 7 jours de la BI (de 225 points de base depuis août 2022 à 5,75 % est suffisante pour garantir que l’inflation sous-jacente reste dans le corridor cible de 3,0 % ± 1 % au premier semestre 2023 et que l’indice des prix à la consommation (IPC) revienne à l’objectif de 3,0 % ± 1 % au deuxième semestre 2023. La politique de stabilisation de la roupie pour contrôler l’inflation importée a été renforcée avec des opérations monétaires en devises, y compris la mise en œuvre d’instruments de dépôt à terme en devises utilisant des devises étrangères.

 

Gobble, la plate-forme de livraison de nourriture basée à Singapour, ferme ses portes

La plate-forme de livraison de nourriture basée à Singapour, Gobble, a fermé ses portes en raison d’une faible marge bénéficiaire et d’un manque de trésorerie positive, selon un article sur LinkedIn du cofondateur de la société, Dominico Tan. La marge bénéficiaire et les flux de trésorerie de l’entreprise sont restés faibles malgré un volume de ventes élevé. Tan a également cité la seule dépendance au modèle B2C comme cause de la fermeture et a déclaré que la société ne serait pas en mesure de générer suffisamment de revenus uniquement à partir de Singapour pour prolonger le financement de la série A.

 

Capital Square Partners de SG et Basil Technology Partners clôturent un fonds de 700 millions de dollars

Les sociétés de capital-investissement basées à Singapour Capital Square Partners (CSP) et Basil Technology Partners (BTP) ont clôturé un fonds de 700 millions de dollars, selon une annonce vendredi. Il devient l’un des plus grands fonds dédiés aux services technologiques en Asie. Le fonds, baptisé “CSP Fund II”, a levé des capitaux auprès de HarbourVest Partners, TPG NewQuest, Committed Advisors et d’autres investisseurs institutionnels. HarbourVest et TPG NewQuest ont codirigé l’accord. HarbourVest a dirigé la structuration de la transaction. UBS Private Funds Group a conseillé la transaction.

 

L’inflation malaisienne baisse à 3,8 % en décembre, portant le taux annuel à 3,3 %

Le taux d’inflation de la Malaisie a continué de se modérer à 3,8% en décembre, les prix des denrées alimentaires ayant augmenté à un rythme plus lent, selon les données de l’indice des prix à la consommation (IPC) du Département des statistiques de Malaisie (DOSM) vendredi 20 janvier. Ce chiffre était en baisse par rapport aux 4% de novembre et d’octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus