test
Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 27 juillet

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 27 juillet

Date de publication : 27/07/2023
0

Digital Nasional Berhad 5 G

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

VinFast lance la construction d’une usine américaine

VinFast a annoncé mercredi qu’il commencerait la construction de son usine de véhicules électriques électriques aux États-Unis la semaine prochaine, visant à produire 150 000 unités par an dans la première phase de son usine de Caroline du Nord.

 

Évolution à contre-courant des introductions en bourse en ASEAN

En dépit des difficultés de l’économie mondiale, les introductions en bourse (IPO) ont significativement augmenté sur les places boursières d’Asie du Sud-Est au premier semestre. Alors qu’au niveau mondial, le montant collecté grâce à des IPO a diminué d’environ 30% en glissement annuel de janvier à juin, il aurait augmenté d’environ 40% dans la région, sur la même période. Les IPO qui se sont démarquées sont celles des sociétés reposant sur la demande intérieure, dans l’immobilier, l’agroalimentaire, ainsi que celles spécialisées dans les énergies renouvelables.

 

187 millions de dollars grâce aux exportations de caoutchouc cambodgien au premier semestre

Le Cambodge a exporté 139 220 tonnes de caoutchouc sec au premier semestre 2023, en hausse de 2,72% par rapport aux 135 537 tonnes de la même période l’an dernier, a indiqué mercredi un rapport de la Direction générale du caoutchouc. Le pays a réalisé 187 millions de dollars de revenus grâce aux exportations de la marchandise au cours de la période janvier-juin de cette année, en baisse de 13,5% par rapport aux 216,3 millions de dollars sur la même période l’année dernière, selon le rapport. “Une tonne de caoutchouc sec a coûté en moyenne 1 344 dollars au cours du premier semestre 2023, soit environ 252 dollars de moins qu’à la même période l’année dernière”, a déclaré Him Oun, directeur général de la Direction générale du caoutchouc, dans le rapport.

 

Value Partners s’implante en Indonésie

La société d’investissement basée à Hong Kong Value Partners Group a annoncé un partenariat avec la société d’investissement indonésienne Aldiracita Group (Aldiracita Sekuritas et STAR Asset Management) pour marquer son empreinte dans l’archipel.

 

Interventions de la banque centrale de Malaisie pour soutenir le ringgit

Après avoir perdu 6,2% face au dollar américain en 2022, le ringgit continue à se déprécier depuis le début de l’année 2023 (-3,5% au 20 juillet 2023). La banque nationale malaisienne a décidé de maintenir son taux d’intérêt directeur à 3,0% pour ne pas entraver la croissance. Elle a choisi de soutenir le ringgit en intervenant sur le marché des liquidités interbancaires au moyen d’autres instruments de politique monétaire (opérations de Reverse Repo, émissions de bons interbancaires Bank Negara Interbank Bills). La hausse des taux KLIBOR de court terme qui en découle vise à permettre de réduire le différentiel de taux avec le LIBOR américain, et donc freiner la dépréciation de la monnaie. Le taux du KLIBOR 3 mois est ainsi passé de 2,11% au 21/01/2023 à 3,61% au 11/07/2023 et s’établit à 3,49% au 21 juillet (BNM).

 

EWA GIMO lève 17,1 millions de dollars

La startup vietnamienne (EWA) GIMO a annoncé l’achèvement d’un cycle de financement de série A pour un total de 17,1 millions de dollars.

 

FMO propose un investissement de 15 millions de dollars dans la plateforme de financement basée sur SG Validus Capital

La banque de développement néerlandaise FMO a proposé d’investir 15 millions de dollars dans la plateforme de financement des PME basée à Singapour VIH Capital pour augmenter son financement en Indonésie, selon une divulgation.

 

Pertamina Hulu Energi et Akseleran reportent leurs projets d’introduction en bourse

Deux entreprises indonésiennes – la société fintech PT Akseleran Usaha Indonesia (Akseleran) et la société pétrolière publique en amont PT Pertamina Hulu Energi – retardent leurs projets d’introduction en bourse, invoquant les conditions du marché et le manque d’investisseurs stratégiques.

 

Les entreprises de télécommunications malaisiennes achèvent les pourparlers pour prendre des participations dans l’agence d’État 5G DNB

La Malaisie a annoncé vendredi que les entreprises de télécommunications CelcomDigi, Maxis, Telekom Malaysia, U Mobile et YTL Communications prendront des participations dans l’agence publique 5G Digital Nasional Berhad (DNB), à la suite d’un accord conclu entre les entreprises et le gouvernement sur la participation au capital et l’accès 5G.

 

Pertamina et Petronas rachète la participation de Shell dans le gaz de Masela

L’indonésien Pertamina et le malaisien Petronas ont signé mardi un accord avec Shell pour acheter sa participation de 35% dans les champs de gaz naturel de Masela pour un montant pouvant atteindre 650 millions de dollars, faisant avancer le projet après des années de retard.

 

Clevai lève 4 millions de dollars

La start-up edtech vietnamienne Clevai lève 4 millions de dollars de nouveaux fonds.

 

Le volume commercial Cambodge-ASEAN enregistré à plus de 7 milliards de dollars au premier semestre

Le commerce du Cambodge avec les pays membres de l’ASEAN a été évalué à 7,1 milliards de dollars américains au cours des six premiers mois de cette année, ce qui représente 30% du commerce international total du Royaume. Un rapport du ministère du Commerce a montré que le volume des échanges entre le Cambodge et l’ASEAN avait diminué de 17% par rapport à la même période de l’an dernier.

 

Demande d’adhésion de l’Indonésie à l’OCDE

L’Indonésie a demandé officiellement, le 14 juillet dernier, à adhérer à l’OCDE. Le ministre coordinateur des affaires économiques, Airlangga Hartato, espère ainsi que l’Indonésie deviendra le troisième pays asiatique, après le Japon et la Corée du Sud, à rejoindre l’OCDE. Le pays est un « partenaire clef », et a renouvelé en 2022 l’Accord-cadre de coopération OCDE-Indonésie pour cinq années supplémentaires.

 

Nouveau recul de l’inflation en juin à Singapour

Selon l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) et le ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI), l’inflation globale à Singapour a atteint 4,5% en glissement annuel en juin, soit une deuxième baisse consécutive par rapport au mois précédent (+5,1% en glissement annuel). L’inflation sous-jacente, qui exclut les coûts des transports privés et du logement, a également maintenu sa tendance baissière, s’établissant à 4,2% en juin, contre 4,7% en mai. Pour l’année 2023, la MAS abaisse ses prévisions et anticipe une inflation globale entre 4,5 et 5,5%. Bien que la banque centrale n’ait pas resserré sa politique monétaire en avril, la nouvelle hausse de taux (+25 point de base) à laquelle la Fed a procédé mercredi dernier devrait avoir une incidence sur ses prochaines décisions.

 

Augmentation possible du salaire minimum laotien

Le gouvernement laotien réfléchit à augmenter le salaire minimum, fixé aujourd’hui à 1,3 M kips (environ 61 EUR). L’Assemblée nationale estime que cela est nécessaire pour répondre aux conséquences économiques et sociales de l’inflation élevée. En juin, les prix ont encore progressé à la hausse de 28,6%. Les salaires les plus bas des fonctionnaires obtiendraient un coup de pouce. Mais, le gouvernement doit également apprécier sa capacité à faire face à ces charges nouvelles et souhaite augmenter les recettes fiscales, en particulier foncières et minières.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus