Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 3 juin

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 3 juin

Date de publication : 03/06/2023
0

Indonésie Cinema XXI

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

VinFast retire son introduction en bourse aux États-Unis après la fusion de SPAC

Le constructeur automobile vietnamien VinFast a retiré sa précédente demande d’introduction en bourse (IPO) aux États-Unis, selon son dernier dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis le 30 mai. La société avait déposé une demande d’introduction en bourse en décembre 2022. Vinfast a l’intention de déposer une nouvelle demande d’introduction en bourse aux États-Unis à la suite de son projet de regroupement d’entreprises avec une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) cotée en bourse, Black Spade Acquisition Co.

 

Ringkas décroche 3,5 millions de dollars

La plate-forme hypothécaire numérique indonésienne Ringkas a levé 3,5 millions de dollars lors d’un tour de table co-dirigé par East Ventures et Crestone Venture Capital, a annoncé la société mercredi. 500 Global, Teja Ventures, Orvel Ventures et Hustle Fund ont également participé à la ronde.

 

Les exportations vietnamienne restent molles et inférieures à la tendance

Les exportations globales ont chuté d’un peu plus de -6 % en glissement annuel en mai, contre -16,2 % en avril et -10,6 % au premier trimestre 2023. les baisses sont significatives notamment dans l’électronique (-7,8 %) et dans les vêtements et chaussures (-12,5 %), tandis que des gains ont été observés pour les produits chimiques (+13,7 %) et les produits agricoles (+10,2 %).

 

Cinema XXI envisage jusqu’à 300 millions de dollars d’introduction en bourse

PT Nusantara Sejahtera Raya, basée à Jakarta, qui possède la plus grande chaîne de cinéma du pays, Cinema XXI, devrait lever jusqu’à 300 millions de dollars lors de son introduction en bourse (IPO) d’ici le début de 2024, selon plusieurs sources proches du dossier. La société vise à achever l’introduction en bourse au début de 2024 avant les prochaines élections générales indonésiennes plus tard dans l’année, ont ajouté les sources.

 

La demande intérieure vietnamienne est restée le principal moteur de la croissance

Les ventes au détail ont augmenté à un taux tendanciel de 11,5 % en glissement annuel en mai (contre 11,7 % en avril), soutenues par des conditions favorables sur le marché du travail et la reprise du tourisme. Les arrivées de touristes en mai sont revenues à 69 % des niveaux d’avant la COVID (contre 67 % en avril), les arrivées en provenance de Chine rebondissant à 34 % (contre 26 % en avril et 3 % en décembre 22). Dans le même temps, les décaissements d’investissements publics sur les cinq premiers mois de 2023 ont fortement augmenté de 18% en glissement annuel et devraient booster la croissance des investissements publics.

 

Inflation vietnamienne en baisse

L’inflation sous-jacente a encore reculé à 4,5% en mai contre 4,6% en avril et le précédent pic de 5,2% en janvier. L’inflation globale a diminué à 2,4 % en mai contre 2,8 % en avril, la lecture depuis le début de l’année (3,6 %) restant bien en deçà de l’objectif annuel de 4,5 % fixé par l’Assemblée nationale. La baisse de l’inflation globale par rapport à l’inflation sous-jacente reflète en partie l’impulsion désinflationniste de la baisse des prix de l’essence -15,3 % sur les cinq premiers mois de 2023.

 

Semaai va lever de nouveaux fonds pour lancer un produit de financement

La startup indonésienne d’agritech Semaai est sur le point de lever un nouveau tour de financement de l’ordre de 3 à 5 millions de dollars alors qu’elle se prépare à lancer un produit de financement de la chaîne d’approvisionnement, selon des sources proches du dossier. CyberAgent Capital, investisseur technologique en phase de démarrage dont le siège est au Japon, est susceptible de devenir le principal investisseur du cycle. Les bailleurs de fonds existants peuvent également investir dans le cycle, ont indiqué les sources.

 

Princeton Digital investit 450 millions de dollars dans le premier projet de centre de données en Malaisie

Princeton Digital Group Pte (PDG), un opérateur de centres de données basé à Singapour, réalise son premier investissement en Malaisie alors que l’afflux de capitaux étrangers continue de soutenir le marché. La société d’infrastructure numérique soutenue par Warburg Pincus a accepté d’acquérir un terrain de 31 acres auprès de JLand Group (JLG), la branche immobilière et d’infrastructure de Johor Corporation.

 

Capillary Technologies remporte un financement de série D de 45 millions de dollars

La société SaaS Capillary Technologies, basée à Singapour, qui propose des logiciels de gestion de la relation client et des analyses marketing pour les détaillants, a déclaré avoir levé 45 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série D dirigé par Avataar Ventures et ses LPs Pantheon, 57Stars et Unigestion. Le cycle de financement, un mélange de capitaux propres et de dettes, a également vu la participation de Filter Capital et InnoVen Capital.

 

EMIA soutient Full Well et Nisshin Logistics au Cambodge

Le gestionnaire de fonds de capital-investissement basé à Singapour Emerging Markets Investment Advisers EMIA a soutenu la société de transport cambodgienne FWF Full Well et Nisshin Logistics Co. Ltd (FWF). La société prévoit d’utiliser cet investissement pour étendre ses installations actuelles de chaîne du froid et établir un port sec dans la province de Kampong Speu au Cambodge afin d’améliorer la capacité de dédouanement et de réduire la congestion au port maritime, selon un communiqué.

 

Le fond malaisien Khazanah lance deux nouvelles obligations

Le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional Berhad a lancé une obligation en dollars, qui, selon une source directement informée, cherche à lever jusqu’à 1 milliard de dollars. Le fonds a lancé une obligation islamique “sukuk” à cinq ans et une obligation senior non garantie à taux fixe à 10 ans, qui est la première transaction de qualité investissement en Malaisie depuis deux ans.

 

Ayala finalisera la vente d’actifs d’un milliard de dollars cette année

Le conglomérat philippin Ayala Corp cherche à vendre pour environ 400 millions de dollars d’actifs cette année, la dernière étape d’un plan pluriannuel visant à lever 1 milliard de dollars pour financer des investissements dans des entreprises à forte croissance, a déclaré lundi son directeur général. Le plus ancien conglomérat industriel des Philippines a dévoilé un plan en 2021 pour générer 1 milliard de dollars en vendant des actifs, y compris certaines activités non essentielles, et pourrait atteindre son objectif cette année, a déclaré aux journalistes le directeur général Cezar Consing.

 

L’Indonésie presse Shell d’accélérer sa sortie du projet Masela

L’Indonésie a renouvelé sa menace de reprendre la participation de Shell dans le bloc riche en gaz de Masela si elle ne le vendait pas d’ici l’année prochaine, selon un haut responsable du gouvernement, qui a confirmé que la société d’État malaisienne Petronas était un acheteur potentiel. Shell cherche à vendre sa participation de 35% dans le projet Masela depuis 2019. La société énergétique japonaise Inpex détient une participation majoritaire de 65% dans l’entreprise, également connue sous le nom de projet Abadi LNG.

 

Le bénéfice d’Adani Ports st touché par la vente d’un port en Birmanie

Adani Ports and Special Economic Zone Ltd, qui fait partie du groupe Adani, a déclaré mardi 30 mai que les pertes résultant de la vente d’un projet portuaire au Myanmar avaient eu un impact sur ses bénéfices du quatrième trimestre. Le plus grand opérateur portuaire privé indien a annoncé une augmentation de 5,1% de son bénéfice net à 11,59 milliards de roupies par rapport à il y a un an, tandis que ses revenus d’exploitation ont bondi de près de 40%. Au début du mois, Adani Ports avait déclaré avoir vendu son port de Birmanie frappé par des sanctions pour 30 millions de dollars, soit un montant nettement inférieur à son investissement dans le projet.

 

La BAD déclare que le Cambodge est sur le point de sortir du statut de pays moins avancé

Deux décennies après son inscription sur la liste des pays les moins avancés, le Cambodge a satisfait pour la première fois aux critères de sortie en 2021, avec des plans de sortie dès 2027, selon un rapport de la Banque asiatique de développement (BAD) vendredi. “Il s’agit d’une réalisation majeure, car la sortie du statut de pays moins avancé signifie qu’un pays a atteint d’importants objectifs de développement économique et social”, indique le rapport. Cependant, le reclassement des pays les moins avancés présente également des défis, a-t-il déclaré, ajoutant que le reclassement signifie la perte d’avantages commerciaux préférentiels, y compris le statut en franchise de droits et des “règles d’origine” favorables.

 

MAS : renforcement des obligations pour lutter contre le blanchiment

Les institutions financières à Singapour sont appelées à renforcer leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en particulier dans les activités de gestion de fortune. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) demande aux institutions financières de signaler à la police et à l’autorité financière toute transaction suspecte pouvant être liée à un crime, sans qu’il y ait de seuil fixé pour déclencher cette obligation de signalement. Les recommandations de la MAS restent larges : les institutions financières sont invitées à faire preuve de vigilance vis-à-vis de leurs clients, à surveiller leurs transactions et à appliquer des mesures renforcées pour les clients à risque plus élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus