Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 26 mars

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 26 mars

Date de publication : 26/03/2023
0

Banque centrale des Philippines

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

Pénurie de personnel au Laos

L’Institut de recherche en macroéconomie (MRI) a récemment mené une enquête pour identifier les principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises au Laos. Selon les résultats de l’enquête, le coût élevé de la production, la dépréciation du KIP lao et les difficultés de recrutement sont les principales difficultés pour les entreprises laotiennes au premier trimestre 2023.

 

Baisse des exportation vietnamienne du fruit du dragon

Depuis le début de l’année, les exportations nationales de fruit du dragon ont rapporté plus de 47 millions de dollars, en baisse de 48,7% en glissement annuel, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. À ce jour, le fruit du dragon vietnamien a été expédié vers plus de 40 pays et territoires, avec comme principaux importateurs la Chine, l’Inde, les États-Unis, la Thaïlande, les Pays-Bas et le Japon. Cependant, sur certains marchés, une forte baisse des importations de ce fruit vietnamien a été enregistrée en janvier et février, notamment la République de Corée avec un recul de 25,9% et le Japon, de 35,4%.

 

VinFast déploie des SUV électriques et envisage des livraisons à l’étranger

Le constructeur automobile VIETNAMIEN VinFast a annoncé jeudi 23 mars qu’il commencerait à livrer ses nouveaux véhicules utilitaires sport électriques (SUV) aux clients locaux cette semaine et vise les livraisons à l’étranger dans les mois à venir. VinFast, qui a commencé ses activités en 2019, se prépare à se développer aux États-Unis, où il espère rivaliser avec les constructeurs automobiles traditionnels avec ses deux modèles de SUV électriques.”Après le Vietnam, VinFast prévoit d’exporter le premier lot de VF9 vers les marchés internationaux dans les mois à venir”, a déclaré VinFast dans un communiqué, sans fournir de calendrier précis pour les livraisons du nouveau modèle.

 

Huile de palme : l’Indonésie et la Malaisie font front commun contre l’UE

La Malaisie affirme qu’elle cherche à approfondir la coopération avec l’Indonésie pour lutter contre la “discrimination” contre l’huile de palme, alors que les deux plus grands pays producteurs continuent de s’engager dans la meilleure façon de résoudre la menace de la loi de déforestation de l’Union européenne sur le produit. L’UE exigera des entreprises qu’elles certifient que les produits importés sont exempts de déforestation à partir de 2024, mais s’appliquent à la déforestation qui s’est produite après décembre 2020. En plus de l’huile de palme, la règle devrait affecter d’autres produits importés tels que le bétail, le soja, le café, cacao, bois et caoutchouc. La règle est corrélée aux efforts plus importants de l’UE pour éliminer progressivement les carburants à base d’huile de palme d’ici 2030 en raison des liens perçus avec la déforestation.

 

La société philippine Prime cible de nouveaux puits de gaz et des investissements solaires avant l’introduction en bourse

La société Prime Infrastructure Capital Inc vise à mettre en exploitation commerciale de nouveaux puits dans le seul grand projet de gaz naturel du pays en 2026 et recherche d’autres champs pour assurer une production à long terme, a déclaré mercredi son PDG à Reuters. Prime Infrastructure a également aligné d’autres projets énergétiques, notamment un investissement d’au moins 200 milliards de pesos (3,7 milliards de dollars) dans l’énergie solaire et les systèmes de stockage d’énergie par batterie avant son introduction en bourse prévue cette année.

 

La société singapourienne Fintech, Kredivo lève 270 millions de dollars

Kredivo Holdings, la société mère du service “Buy now, pay later” (BNPL) Kredivo, a annoncé qu’elle avait levé 270 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série D. L’accord a été mené par Mizuho Bank, une filiale du groupe financier japonais Mizuho, qui a investi 125 millions de dollars dans ce tour de table, a annoncé jeudi la start-up dans un communiqué de presse. Les investisseurs existants de Kredivo, tels que Square Peg Capital, Jungle Ventures, Naver Financial Corporation, GMO Venture Partners et Openspace Ventures, ont également participé à la transaction. Kredivo Holdings offre des services de crédit aux consommateurs sous-bancarisés en Indonésie et au Vietnam.

 

Le taux d’inflation de la Malaisie est resté stable à 3,7% en février

L’inflation malaisienne s’est stabilisée à 3,7 % en février, tirée par la hausse des prix de l’alimentation et de l’hôtellerie a déclaré le Département des statistiques de Malaisie (DOSM) vendredi 24 mars. Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 % de janvier à février. Pour les deux premiers mois de 2023, le taux d’inflation était de 3,7 %, contre 2,3 % pour la période correspondante de l’année dernière.

 

BIS et 5 banques centrales de l’Asean vont tester les paiements transfrontaliers à l’aide de téléphones portables

La Banque des règlements internationaux (BIS) travaille avec les banques centrales de cinq pays d’Asie du Sud-Est – Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande – pour connecter leurs systèmes de paiement nationaux via une passerelle de paiement transfrontalière. Ce système facilitera les transactions transfrontalières sur une population combinée d’environ 500 millions de personnes, a déclaré la BIS basée en Suisse lors d’un briefing jeudi 23 mars. L’annonce est intervenue après un essai réussi d’un an du projet Nexus, impliquant la Banque d’Italie, la Banque Negara Malaisie et l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), ainsi que les opérateurs de systèmes de paiement PayNet et Banking Computer Services.

 

La banque centrale des Philippines ralentit le rythme de la hausse des taux

La Banque centrale des Philippines a opté pour une augmentation plus faible des taux d’intérêt et a réduit ses prévisions d’inflation, signalant qu’elle pourrait être à la fin de son resserrement monétaire le plus agressif depuis deux décennies. Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) a relevé le taux de rachat inversé au jour le jour de 25 points de base à 6,25% jeudi (23 mars). Cela a porte les augmentations cumulées depuis mai à 425 points de base. “Notre action sera presque entièrement motivée par nos perspectives d’inflation”, a déclaré le gouverneur Felipe Medalla lors d’un briefing.

 

Marshall Wace investit 30 millions de dollars dans la start-up SG Thunes

Marshall Wace, l’un des plus grands gestionnaires de fonds spéculatifs au monde, a investi 30 millions de dollars dans la série C de Thunes, un réseau mondial de paiements transfrontaliers basé à Singapour, selon les dépôts réglementaires.
La société est évaluée à 795 millions de dollars après l’injection de capital du fonds spéculatif. Avant le tour de série C, la start-up Fintech avait levé plus de 130 millions de dollars au total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus