
Selon l’Association des compagnies aériennes de l’Asie-Pacifique (AAPA), le transport aérien régional devrait maintenir une croissance soutenue l’an prochain grâce à une demande toujours solide. Les compagnies aériennes appellent toutefois à un assouplissement réglementaire afin de mieux faire face aux contraintes logistiques et aux tensions géopolitiques qui pèsent sur le secteur.
Airbus prévoit que la région Asie-Pacifique figurera parmi les zones connaissant la plus forte croissance en matière de livraisons de nouveaux avions au cours des vingt prochaines années.
Subhas Menon, directeur général de l’AAPA, souligne que le transport aérien de passagers et de fret en Asie-Pacifique reste particulièrement dynamique, la région constituant à la fois le plus grand marché mondial et celui dont la croissance est la plus rapide. Malgré les tensions géopolitiques et les frictions commerciales, le trafic international de passagers des compagnies aériennes asiatiques a progressé de 10 % au cours des neuf premiers mois de 2025, tandis que la demande de fret a augmenté de 7 %, selon les données recueillies auprès de 36 transporteurs.
Subhas Menon a déclaré que la Chine et l’Inde continueront à alimenter la croissance du trafic régional grâce à leur importante population, à la forte croissance de leur PIB et à l’assouplissement des réglementations en matière de visas en Asie du Sud-Est.
Ces deux pays ont récemment repris leurs vols directs après une interruption de cinq ans.
L’année prochaine, le trafic passagers-kilomètres continuera d’être largement dominé par le trafic intra-asiatique, qui représentera plus de 65 % du total.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, M. Menon a indiqué que le taux de remplissage des vols passagers avait atteint 82 %, tandis que celui des vols cargo dépassait 60 %, des niveaux supérieurs à ceux observés avant la pandémie. Ces chiffres témoignent d’une demande toujours supérieure à la capacité disponible. Il a ajouté que les compagnies aériennes exploitent des flottes vieillissantes et doivent consacrer davantage de ressources à la maintenance, à la réparation et à la révision (MRO).
L’AAPA, qui représente 18 compagnies aériennes, appelle les gouvernements de la région à renforcer leurs politiques pour améliorer les performances du secteur. Elle recommande notamment de stimuler les investissements dans la maintenance, réparation et révision (MRO) en développant un marché localisé de pièces et composants de rechange, face à une capacité insuffisante dans la région. M. Menon a également souligné que les autorités devraient s’abstenir d’imposer des taxes ou redevances non directement liées aux coûts réels, car ces mesures risqueraient de freiner les opérations des compagnies aériennes.
Dans le cadre d’une initiative visant à atteindre la neutralité carbone, les membres de l’association ont convenu d’un mélange de 5 % de carburant aviation durable (SAF) d’ici 2030, et ils ont exhorté les fournisseurs à produire suffisamment de SAF à un coût rentable.
Au début du mois, la 69e assemblée de l’AAPA s’est réunie à Bangkok, sous l’égide de Bangkok Airways.
L’Asie-Pacifique en pleine expansion
Anand Stanley, président d’Airbus Asie-Pacifique, a déclaré que la région restera le marché aérien le plus dynamique au cours des 20 prochaines années, grâce à l’essor de la classe moyenne, à la demande du commerce et du tourisme pour des avions à plus longue portée et à grande capacité, et à l’expansion de nouveaux aéroports. Il a ajouté que les compagnies aériennes à bas prix soutiennent cette expansion en encourageant davantage de nouveaux passagers à prendre l’avion dans la région.
Airbus prévoit qu’au cours des deux prochaines décennies, le trafic passagers dans la région augmentera de 4,4 % par an, dépassant la moyenne mondiale de 3,6 %. Sur les 19 560 nouveaux avions nécessaires dans 20 ans, environ 3 480 seraient des gros-porteurs et 16 080 des avions à fuselage étroit, non seulement pour remplacer les appareils existants, mais aussi pour répondre à l’expansion des activités, a indiqué le constructeur.
Dave Schulte, directeur général du marketing APAC chez Boeing, a déclaré que l’Asie du Sud-Est serait la région connaissant la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel de 7 % du trafic aérien de passagers, en raison de l’essor de sa classe moyenne. Le marché régional devrait avoir besoin de 4 885 nouveaux avions d’ici 2044, dont 80 % à fuselage étroit, contre 1 240 avions en service en 2024.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








