test
Home Accueil ASIE – CHINE : Des milliardaires derrière les barreaux

ASIE – CHINE : Des milliardaires derrière les barreaux

Journaliste : Rédaction Date de publication : 15/01/2023
0

Xiao Jianhua

 

Les révélations des médias d’État chinois sur les transactions douteuses de Xiao Jianhua, un ex-milliardaire emprisonné, et de Fu Zhenghua, un ancien ministre de la Justice chinois emprisonné, sont un coup de semonce pour les puissants en liberté en Chine.

 

Xiao est soupçonné d’être le “gant blanc” qui s’occupait de transactions financières corrompues pour le compte de puissantes familles politiques chinoises. Fu, qui a également été vice-ministre de la sécurité publique, est accusé de faire partie d’une cabale rebelle depuis de nombreuses années, ce qui laisse penser que l’avertissement vise les ennemis du président chinois Xi Jinping.

 

Bien que Xi Jinping ait obtenu un troisième mandat présidentiel sans précédent en octobre dernier, les factions au sein du gouvernement chinois restent une menace pour lui, a déclaré un analyste à Asia Sentinel. L’obtention par Xi d’un troisième mandat a brisé la limite de deux mandats pour les présidents chinois fixée par le défunt dirigeant chinois Deng Xiaoping, ce qui a contrarié certaines factions à Pékin.

 

De nombreuses informations ont été divulguées sur les affaires louches de Xiao et Fu dans un rapport publié par le Quotidien du Peuple le 7 janvier. La diffusion à grande échelle dans les médias d’État des détails des crimes politiques et financiers de Xiao et Fu est comme un “ordre d’arrêt et de désistement” aux rivaux de Xi, a déclaré l’analyste qui a refusé d’être nommé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus