Home Accueil ASIE – CORÉE DU SUD: Découvrir et comprendre les coréens… pour mieux saisir l’Asie

ASIE – CORÉE DU SUD: Découvrir et comprendre les coréens… pour mieux saisir l’Asie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/11/2019
0

Gavroche aime les éditeurs qui parient sur l’Asie et publient des auteurs enracinés dans cette région ou désireux de la faire mieux connaître. L’Asiathèque porte en la matière bien son nom. Le catalogue de cette maison d’édition spécialisée sur l’Extrême-Orient est une invitation au voyage et à la lecture. Même si la Corée du sud-est éloignée de notre centre de gravité sud-est asiatique, il était dès lors logique que nous parlions du nouveau livre «Mes Coréens, 35 années de rencontres et d’amitié» de Georges Arsenijevic.

 

Tradition confucéenne versus esprit cartésien… Ils sont généreux, attentionnés, solidaires, attachants, mais aussi hypersensibles et facilement inflammables… Ils placent l’intérêt du groupe au-dessus des caprices de l’ego, ont l’hospitalité chevillée au corps mais ils sont aussi très susceptibles et s’en tiennent souvent au premier coup d’œil pour vous jauger grâce à leur nunchi…

 

Avec «Mes Coréens», Georges Arsenijevic, conseiller depuis 35 ans au Centre Culturel Coréen de Paris, offre en vingt chapitres largement illustrés d’anecdotes et de scènes vécues, une sorte de « mini-guide » pour mieux cerner les citoyens du Pays du Matin calme, les connaître plus en profondeur et éviter les bévues. Avant tout en acquérant la connaissance des mille subtilités qui font nos différences.

 

Fréquentation quotidienne

 

Son expérience et sa longue fréquentation quotidienne des Coréens lui permettent d’analyser ce qui distingue les codes culturels coréen et français. Car il s’agit de regarder l’autre, mais aussi de se regarder soi-même pour démêler ce qui peut être à l’origine de malentendus des deux côtés.

 

Ainsi, le contenu du livre est double. De manière plaisante, au gré des anecdotes, il offre en fait deux guides des mentalités, dont Français comme Coréens peuvent faire leur profit. On peut dire qu’il s’agit là en quelque sorte d’un vade-mecum de nos différences, de l’un des rares livres parus en français sur ce sujet, qui plus est écrit par un auteur qui côtoie les Coréens depuis très longtemps.

 

Georges Arsenijevic, psychosociologue de formation et ancien professeur de français langue étrangère, est conseiller au Centre Culturel Coréen et rédacteur en chef de la revue Culture Coréenne.

 

«Mes Coréens, 35 années de rencontres et d’amitié» de Georges Arsenijevic Avant-propos de Martine Prost / Préface de Jean-Yves Ruaux

 

Deux rencontres sont prévues avec l’auteur les 12 et 18 décembre. Pour plus d’informations, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus