Home Accueil ASIE DU SUD EST – TOURISME: Se préparer au voyage pour mieux découvrir la région

ASIE DU SUD EST – TOURISME: Se préparer au voyage pour mieux découvrir la région

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/11/2019
0

Un voyage n’est jamais anodin. Soudain, quelques heures d’avion plus tard, le changement est aussi exotique et plaisant que brutal. Nourriture. Température. Habitudes. Coutumes. Bien voyager suppose de bien se préparer à ces brusques changements qui nous font tant de bien…lorsqu’ils sont réussis. Et se préparer, cela veut dire écouter vétérans et professionnels.

 

Vous prévoyez un road trip en Asie du Sud avec des amis ou de la famille mais ne vous savez pas par où commencer ? L’Asie du Sud- Est est une destination de choix pour un road trip ! En effet, cela représente un véritable dépaysement pour des européens. Il y a beaucoup de merveilleux sites à découvrir et de monuments à visiter. De plus, le coût de la vie n’est pas très élevé, gérer son budget est assez simple, ce qui vous permettra de profiter au maximum de ce voyage pour faire pleins d’activités. Nous vous proposons dans cet article d’observer différents modes de transport et vous indiquons un trajet possible.

 

Le mode de transport

 

Dans la perspective du road trip, vous avez la possibilité de louer une voiture ou un van en fonction du nombre de personnes qui voyagent. L’autre possibilité est de prendre les bus locaux. Bien que très différentes, ces deux options comportent à la fois des avantages et des inconvénients.

 

Tout d’abord concernant la voiture ou le van. La voiture vous permet de vous déplacer où vous le souhaiter et quand vous le voulez. Cette liberté est très appréciable lors d’un voyage. Cependant, la conduite en Asie du sud n’est pas forcément la même qu’en Europe et vous risquez d’avoir parfois quelques surprises. D’autre part, si vous voyagez pendant la saison des pluies, la conduite peut s’avérer complexe voir même dangereuse dans certains endroits. Vous n’aurez cependant pas beaucoup de problèmes à réserver une voiture via internet et de venir la chercher ayant tout juste atterri dans presque n’importe quel grand aéroport comme celui de Hanoï, de Hô-Chi-Minh-Ville ou de Bangkok. Le prix ne sera pas nécessairement très élevé mais il est évidemment plus important que si vous choisissez de réaliser tous vos trajets en bus.

 

 

Il existe de nombreuses lignes de bus reliant les villes dans cette région. Les trajets sont certes souvent longs, mais des voyages de nuit, en couchette, sont disponibles pour des prix dérisoires. Le seul bémol de ce type de transport est que vous êtes dépendants des horaires de compagnies de transport. Il faudra vous renseigner sur place auprès agences de bus pour prendre les billets, souvent à la dernière minute.

 

L’itinéraire

 

Il est possible de réaliser beaucoup de trajets différents en Asie du sud-est. Bien évidemment, la longueur des trajets et le temps d’arrêt à chaque site d’intérêt dépendront de la longueur de votre voyage. Nous vous proposons ici une idée de route. Vous pouvez par exemple partir de la ville de Hanoï dans le nord du Vietnam. De là, vous rendre à la baie d’Halong est très aisée. Ensuite, il est possible de descendre le long des côtes jusqu’à Hô-Chi-Minh-Ville. Ne loupez pas Hue, la ville impériale, Hoi An et Dalat. Depuis Hô-Chi-Minh-Ville, vous pouvez vous rendre à Phnom Penh, la capitale du Cambodge puis Siem Reap avec les magnifiques temples d’Angkor. Depuis cette ville, le trajet jusqu’en Thaïlande se fait aisément. Rendez-vous alors jusqu’à Bangkok et visitez l’incontournable Pattaya.

 

Les formalités

 

Il faut par exemple vous renseigner en ce qui concerne le visa ainsi que les assurances. En Thaïlande, il est possible de rester 30 jours sans avoir à faire de demande de visa. Pour le e visa Vietnam, ce n’est possible que pour 15 jours. Enfin pour le Cambodge il faudra obligatoirement un visa. Pour obtenir ces visas vous pouvez remplir les formulaires par avance sur internet. Il est cependant aussi possible de réaliser ces formalités en arrivant à l’aéroport ou encore à certaines frontières par exemple sur le trajet reliant Hô-Chi-Minh-Ville à Phnom Penh.

 

Le logement

 

Pour ce qui est du logement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de prendre des chambres d’hôtel, plus ou moins luxueuses. Il est aussi possible de louer des maisons ou appartements sur des sites spécialisés. Une option plus économique est de dormir chez l’habitant. Cela peut vous permettre de rencontrer des locaux et de partager vos expériences autour d’un bon repas typique. Un petit conseil, il est préférable de réserver des chambres d’hôtel ou des Homestays sur les sites de réservation d’hôtels un peu en avance.

 

Les conseils qui font la différence

 

Pour un voyage comme celui-ci en Asie du Sud-est, il est important d’être assez flexible et de bien gérer son budget. Tout ne se passe pas forcément toujours comme prévu et ce n’est pas grave ! Vous arriverez tout de même évidemment à faire tout ce que vous souhaitez.

 

Cependant, il est tout de même conseillé de se préparer à toute éventualité en prévoyant par exemple des habits de rechange et des ponchos pour la pluie. Profitez de ce voyage pour côtoyer la population locale, l’expérience n’en sera que plus enrichissante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus