Home Accueil ASIE DU SUD-EST: Comment Bangkok se prépare pour le sommet de l’ASEAN

ASIE DU SUD-EST: Comment Bangkok se prépare pour le sommet de l’ASEAN

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/06/2019
0

La capitale thaïlandaise doit à tout prix faire oublier l’humiliant souvenir du dernier sommet de l’ASEAN organisé en Thaïlande en avril 2009 dans la station balnéaire de Pattaya. En raisons des protestations massives contre le gouvernement à l’époque dirigé par Abhisit Vejajiva, cette rencontre avait du être annulée et la moitié des dirigeants présents avaient été évacués en hélicoptère. 2009-2019: Le gouvernement thaïlandais entend démontrer que tout a changé aujourd’hui, quelques mois après les élections législatives controversées du 24 mars et quelques jours après la nomination officielle par le roi Rama X du nouveau (et ancien) premier ministre Prayuth Chan Ocha.

 

Nous reproduisons ici la présentation des enjeux du sommet de l’ASEAN par le quotidien anglophone The Nation.

 

10 000 policiers thaïlandais seront en alerte dans le centre de Bangkok pour le 34ème sommet de l’ASEAN qui se tiendra à l’hôtel Athénée sur Ploenchit Road.

 

Le centre de presse sera pour sa part installé au Grand Centre Point Hotel, également sur Ploenchit Road.

 

Retrouvez le programme diffusé à la presse: ici

 

Selon The Nation, les dirigeants de l’Asie du Sud-Est réunis pour le sommet de l’Asean à Bangkok discuteront de diverses questions, dont la stratégie indo-pacifique, le partenariat économique de coopération régionale (RCEP) et éventuellement la crise des Rohingyas en Birmanie.

 

Le sommet de samedi et dimanche a pour thème « Un partenariat pour le développement durable ».

 

Prayut Chan-o-cha, officiellement nommé Premier ministre la semaine dernière, présidera le sommet même s’il n’a pas encore formé de gouvernement.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Don Pramudwinai, a laissé entendre qu’il pourrait quitter ses fonctions après le sommet.

 

10 000 agents de police seront déployés dans les endroits clés de la capitale Les dirigeants de l’Asean et ses partenaires régionaux n’oublieront pas de sitôt le sommet tenu à Pattaya il y a dix ans, lorsque des manifestants anti-gouvernementaux en chemises rouges avaient fait irruption à l’hôtel Royal Cliff, forçant une évacuation précipitée.

 

Les intersections sur les routes Wireless, Phloen Chit et Sarasin seront fermées au cours du week-end pour faciliter les mouvements et la sécurité des participants au sommet.

 

Le bloc régional , dont la Birmanie est membre, a élaboré des projets de plans pour le rapatriement des Rohingyas qui ont fui la violence chez eux et se sont réfugiés au Bangladesh.

 

Le secrétaire général de l’ASEAN, Lim Jock Hoi, a dirigé une équipe d’évaluation lors d’une visite à Rakhine à la fin de l’année dernière, ce qui a permis la diffusion d’un rapport parmi les ministres de l’ASEAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus