Home Économie Autres pays ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE: La Banque mondiale s’inquiète d’une reprise économique inégale

ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE: La Banque mondiale s’inquiète d’une reprise économique inégale

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 08/04/2021
0

Dans son dernier rapport consacré à l’Asie de l’Est et au Pacifique (East Asia Economic Perspectives), la Banque mondiale souligne les écarts dans la reprise économique des pays de la région, au sein de laquelle seuls la Chine et le Vietnam enregistrent une reprise « en V » qui leur permet d’ores et déjà de dépasser les niveaux de production antérieurs à l’apparition de la pandémie de Covid-19.

 

Nous diffusons ici un article de la newsletter «Brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture

 

Dans le contexte sanitaire actuel, la Banque Mondiale identifie comme les principaux déterminants de la croissance i) l’efficacité des pays à contenir le virus, ii) leur propension à profiter de la reprise du commerce international et iii) la capacité des gouvernements à apporter un soutien budgétaire et monétaire à leur économie.

 

En 2021, la Banque mondiale estime que la reprise atteindra 4,8% dans l’ASEAN-5 (Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines) et 4% au Laos et au Cambodge, mais elle anticipe une contraction du PIB de 10% en Birmanie.

 

Téléchargez ici le rapport de la Banque mondiale: https://www.worldbank.org/en/region/eap

 

Parallèlement, l’ASEAN a décidé de créer l’Asean Taxonomy Board pour encourager les investissements verts dans la région. A l’issue de 7ème réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale de l’ASEAN le 30 mars, les participants ont annoncé la création d’un ASEAN Taxonomy Board qui comprendra huit membres incluant des représentants de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), de la Bank Negara Malaysia et de la Bank of Thailand et sera présidé par Noorrafidah Sulaiman, le directeur général de l’Autorité Monétaire du Brunei.

 

Les pays de l’ASEAN veulent ainsi se coordonner pour accélérer l’établissement d’un cadre réglementaire spécifique au développement de la finance verte, avec des investissements qui pourraient représenter d’ici 2030 jusqu’à 3 000 Milliards USD dans la région. La taxonomie qui sera développée au niveau régional s’appuiera sur les objectifs internationaux en matière d’environnement, mais devra également prendre en compte les objectifs de développement économique et social de chaque pays de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus