Home Économie Autres pays ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE: La demande asiatique est absente de la reprise mondiale

ASIE DU SUD-EST – ÉCONOMIE: La demande asiatique est absente de la reprise mondiale

Date de publication : 05/02/2021
0

L’Asie-Pacifique gère bien la pandémie. Les effets sanitaires et économiques ont été bien plus maîtrisés dans la région qu’ailleurs dans le monde. Toutefois, l’agence S&P Global Ratings estime que le ralentissement de la demande intérieure et la dépendance de la région à l’égard des exportations pourraient freiner sa reprise et attiser les tensions commerciales avec l’Occident.

 

Cette affirmation ressort d’un rapport publié aujourd’hui par S&P Global Ratings et intitulé “Asia, We have a Demand Problem”.

 

Retrouvez ici le rapport.

 

“L’histoire populaire dit que l’Asie est en tête de la reprise et qu’elle sort le monde d’un grand trou”, estime Shaun Roache, économiste en chef de S&P Global Ratings pour l’Asie-Pacifique. “Ce n’est pas tout à fait exact. La demande du reste du monde aide l’Asie à sortir du trou. Cela est principalement dû à la prudence des consommateurs asiatiques”.

 

La région a limité les taux de mortalité dus au COVID-19 à 81 par million de personnes début février, contre 1 066 dans l’Union européenne et 1 339 aux États-Unis, selon l’Université d’Oxford. Le déclin de l’activité économique au creux de la vague, par rapport à la tendance pré-pandémique, a été moins important qu’ailleurs.

 

Nous nous attendons à ce que les dommages permanents causés à la production varient mais soient en moyenne moins importants qu’ailleurs, soit environ 4 à 5 % du PIB. Il existe des exceptions notables à cette tendance, notamment en Inde.

 

Les mesures de relance s’essoufflent

 

Des mesures d’immobilisation courtes et brutales et des politiques destinées à maintenir les gens au travail, notamment des subventions salariales, ont limité les pertes d’emplois et alimenté un rebond de l’embauche. Cela permettra de soutenir le revenu des ménages, car les mesures de relance s’essoufflent inévitablement.

 

L’Asie industrielle a également bénéficié de l’augmentation de la demande d’exportations. L’histoire est bien connue. Les mesures en faveur du travail à domicile ont stimulé la demande d’électronique, les consommateurs ont déplacé certaines dépenses des services vers les biens, et la demande d’équipements de soins de santé a augmenté.

 

Excédent des comptes courants

 

Dans le même temps, la faiblesse des dépenses intérieures, surtout par rapport au reste du monde, entraîne une augmentation de l’excédent des comptes courants de l’Asie. Nous estimons que l’excédent de la région par rapport au reste du monde a dépassé les 3 % du PIB, alors qu’il était bien inférieur à 2 % avant l’enquête COVID-19.

 

Le Trésor américain a récemment désigné le Vietnam comme un manipulateur de devises, et la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, Taïwan et la Thaïlande sont tous sur la liste de surveillance. Il pourrait être plus difficile de faire reculer les droits de douane sur la Chine, et un plus grand nombre de pays pourraient également être qualifiés de manipulateurs de devises.

 

“Tant que l’Asie ne commencera pas à peser sur la reprise de la demande, la croissance mondiale ne sera pas à la hauteur de son potentiel”, a déclaré M. Roache. “La reprise restera trop dépendante des mesures de relance et les consommateurs en Europe et aux États-Unis. L’Asie pourrait connaître un ralentissement économique persistant, une faible inflation et une baisse constante des prévisions de croissance des revenus pour certaines entreprises”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus