Home Accueil ASIE DU SUD-EST – FRANCE: Paris devient un partenaire régional de l’ASEAN pour la sécurité

ASIE DU SUD-EST – FRANCE: Paris devient un partenaire régional de l’ASEAN pour la sécurité

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/09/2020
0

La France a obtenu gain de cause. Puissance maritime en Asie pacifique, via sa présence en Nouvelle Calédonie et en Polynésie, celle ci souhaitait de longue date pouvoir être associée aux travaux du forum régional annuel de l’ASEAN sur les questions de sécurité et de défense qui réunit 27 pays. C’est désormais chose faite.

 

Les ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN ont approuvé la candidature de la France au statut de partenaire de développement de l’organisation à l’occasion d’une série de sommets virtuels, clôturée par un forum sur la sécurité qui réunira 27 pays.

 

Les pays participants sont appelés à collaborer pour lutter contre les menaces mondiales, notamment dans le contexte de la rivalité sino-américaine et ses conséquences pour la région. Ils ont également convenu d’adopter une approche générale pour évaluer le déploiement des « Global Plans » de l’ASEAN, le plan directeur (« Master Plan ») de l’ASEAN pour la connectivité 2025 (MPAC) et la charte du bloc, dans la perspective de la définition de l’ASEAN Vision 2025.

 

Retrouvez ici la vision française de l’Asie Pacifique (en anglais, sur le site du MAE).

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus