Home Accueil ASIE DU SUD-EST – LITTÉRATURE: A Paris, l’université Columbia réunit de jeunes romanciers asiatiques

ASIE DU SUD-EST – LITTÉRATURE: A Paris, l’université Columbia réunit de jeunes romanciers asiatiques

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/11/2019
0

Coup de chapeau à l’initiative du romancier malaisien Tash Aw, dont les romans ont été traduits en français. Actuellement en résidence à Paris pour l’université américaine Columbia, dans le superbe campus de la rue de Chevreuse près de Montparnasse, ce dernier réunit régulièrement de jeunes romanciers asiatiques en langue anglaise pour échanger sur leurs visions du monde et leur façon de le raconter. Le projet se nomme Kembara. La dernière réunion, le 13 novembre, a permis d’entendre quatre romancières: Yz Chin, Amanda Lee Koe, Preeta Samarasan et Sharlène Téo. Une superbe initiative qui permet aussi de mieux comprendre le cœur battant de cette région, trop souvent caricaturée comme un poumon économique tout entier dévoué aux usines et aux multinationales.

 

Kembara est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui refusent de voir dans l’Asie du sud est une région du monde seulement dévouée à l’économie et à la finance. Mené par le romancier malaisien Tash Aw, avec le soutien de l’université Columbia, ce projet vise à réunir régulièrement des auteurs asiatiques et à les faire parler de leur art. Un moment d’échange privilégié auquel Gavroche a plusieurs fois assisté.

 

La littérature est un fil indispensable pour comprendre l’Asie du sud-est. Kembara entend suivre ce fil en donnant la parole à de jeunes romanciers en langue anglaise. Des sujets souvent tabous , comme la sexualité ou le rapport à la religion, sont au cœur de leur œuvre. Des moments de liberté bien éloignés des salons du livre officiels organisés dans les capitales asiatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus