test
Home Accueil ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 10 avril

ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 10 avril

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/04/2021
0

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 10 avril, il y a avait au moins 134 719 000 cas confirmés de covid-19 et plus de 2 915 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.

Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 10 avril.

Thaïlande
Au 10 avril, la Thaïlande a signalé 789 nouveaux cas, 8 personnes sur des vols de rapatriement et dans des centres de quarantaine d’État et 781 de transmission locale; avec 1 décès signalé; les totaux restent à 31 658 infections et 97 décès depuis le début de la pandémie. 3 400 personnes sont traitées actuellement contre le coronavirus et 28 161 personnes sont soignées.

Le Gouvernement va augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, en particulier ceux de Bangkok, et va créer davantage d’espaces AHQ (Alternative Hospital Quarantine), afin de fournir suffisamment de lits pour le traitement de patients infectées sans symptômes ou symptômes bénins

Le CCSA a approuvé la fermeture des lieux de divertissement dans 41 provinces, les restaurants ne sont pas inclus. Cette mesure entre en vigueur à partir du 9 avril à minuit et durera au moins 14 jours.

Les 41 provinces ont été choisies sur la base de deux critères. Premièrement, sur les nouveaux cas découverts dans des lieux de divertissement. Deuxièmement, sur le nombre de lieux de divertissement dans ces provinces, ou ils sont situés sur les principales routes de voyage.

Ces 41 provinces comprennent, entre autres, Bangkok et les provinces périphériques, Phuket, Chiang Mai, Chonburi, Rayong et Udon Thani.

Sur la question des vaccins, la Thaïlande n’a pas de politique limitant ou limitant les sociétés de vaccins souhaitant importer et enregistrer leurs produits. La Food and Drug Administration of Thailand (FDA) a été contactée jusqu’à présent par 14 entreprises. Quatre entreprises ont soumis les documents requis. Sur ces quatre, trois ont été approuvés: AstraZeneca, Sinovac et Johnson & Johnson.

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a annulé toutes les activités de Songkran afin de limiter la propagation du COVID-19.

La Thaïlande a détecté des cas de variante de coronavirus B.1.1.7 détectés pour la première fois en Grande-Bretagne, a déclaré un virologue, sa première transmission nationale signalée de la variante hautement contagieuse. “Cette variante est très virale et peut se propager 1,7 fois plus vite que la souche habituelle”, a déclaré Yong Poovorawan, un virologue senior de l’Université de Chulalongkorn, lors d’un briefing du ministère de la Santé.

Vietnam
Au 9 avril 2021, le ministère de la Santé du Vietnam a confirmé un total de 2 668 cas de COVID-19. Cependant, 2 429 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie. Les derniers cas ont tous été importés et mis en quarantaine à l’arrivée.

Singapour
Singapour a enregistré 26 nouveaux cas le 9 avril, portant le total à 60 601 cas sur 30 décès.

Singapour acceptera les laissez-passer numériques COVID-19 à partir du mois prochain, devenant ainsi l’un des premiers pays à adopter cette initiative. Le laissez-passer mobile de l’Association du transport aérien international (IATA) sera accepté lors des contrôles avant le départ des voyageurs se rendant à Singapour, avec une application pour smartphone affichant des certificats numériques pour les tests et les vaccins contre les coronavirus.

Birmanie
Le pays a signalé neuf nouveaux cas le 9 avril, portant le total à 142 558 cas et 3 206 décès.

Brunei
Pas de nouveau cas depuis le 8 avril, cela porte le total de cas dans le pays à 216 et trois décès.

Cambodge
Le Cambodge a enregistré 477 nouveaux cas le 10 avril, portant le total à 4 081 cas parmi lesquels 1 559 sont liés à l’événement communautaire du 20 février. Le ministère de la Santé a signalé 96 patients guéris, ce qui porte le total des récupérations du Royaume à 2 080. 26 décès ont été déclaré.

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le nombre de cas de Covid-19 avait atteint un niveau supérieur à la capacité des hôpitaux désignés pour traiter les patients de Covid-19, avec plus de 1000 cas signalés en un peu plus de deux jours.

Le gouvernement a limité les déplacements à l’intérieur du pays, interdit les grands rassemblements et imposé un couvre-feu à Phnom Penh pendant deux semaines à partir du 1er avril.

Indonésie
L’Indonésie a enregistré 5 265 nouveaux cas et 121 décès le 9 avril, portant le total à 1 558 145 cas et 42 348 décès.

L’Indonésie est en pourparlers avec la Chine pour obtenir jusqu’à 100 millions de doses de vaccin pour couvrir les retards dans la réception des injections d’AstraZeneca. Le pays s’attend à recevoir 20 millions de doses du vaccin AstraZeneca via un accord bilatéral en 2021, au lieu des 50 millions initialement convenus. Les 30 millions restants devaient être expédiés d’ici le deuxième trimestre de 2022.

L’Indonésie a interdit les voyages par voie terrestre, aérienne, maritime et ferroviaire lors des célébrations de l’Aïd al-Fitr du 6 au 17 mai pour freiner la transmission du COVID-19, a déclaré jeudi une porte-parole de son ministère des Transports.

Laos
Pas de nouveau cas depuis le 17 mars, le total de cas est de 49.

Malaisie
La Malaisie a enregistré 1 854 nouveaux cas et 5 décès le 9 avril, portant le nombre à 357 607 cas et 1 313 décès.

Philippines
Les Philippines ont enregistré 12 225 nouveaux cas et 401 décès le 9 avril, portant le total à 840 554 cas et 14 520 décès.

L’économie philippine a reculé de 9,6% l’année dernière suite à la pandémie de la Covid-19, a déclaré jeudi l’Autorité philippine des statistiques, révisant le chiffre à partir d’une estimation initiale d’une contraction de 9,5%, qui était déjà la pire récession annuelle jamais enregistrée.

Les Philippines suspendent temporairement l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les personnes de moins de 60 ans, suite à des rapports faisant état de “rares cas de caillots sanguins à faible taux de plaquettes détectés chez certaines personnes inoculées avec ce vaccin”, indique le département de la santé du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus