test
Home Accueil ASIE – ÉCONOMIE : Le géant chinois Huawei enregistre sa croissance la plus forte en quatre ans

ASIE – ÉCONOMIE : Le géant chinois Huawei enregistre sa croissance la plus forte en quatre ans

Date de publication : 02/04/2024
0

Huawai solutions

 

Le géant chinois des télécommunications Huawei a connu sa croissance la plus rapide en quatre ans en 2023. Le redressement de son activité grand public et les revenus de nouveaux secteurs comme les composants pour voitures intelligentes ont accéléré son redressement suite aux sanctions américaines.

 

Le chiffre d’affaires a augmenté de 9,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 704,2 milliards de yuans (97,5 milliards de dollars), le secteur grand public étant le plus contributeur à ce chiffre, avec une croissance de 17,3 % à 251,5 milliards de yuans.

 

Si Huawei n’a pas détaillé les chiffres du grand public, ce segment comprend son activité de téléphones portables, qui a connu une renaissance l’année dernière, l’entreprise étant revenue sur le marché des smartphones 5G grand public avec le Mate 60, contournant apparemment les restrictions américaines.

 

Depuis 2019, les États-Unis ont restreint l’accès de Huawei aux technologies américaines, accusant l’entreprise d’être un risque pour la sécurité, ce que Huawei dément.

 

L’année dernière a marqué la troisième année consécutive de croissance pour l’entreprise, après une chute du chiffre d’affaires de près d’un tiers en 2021, alors qu’elle commençait à épuiser ses réserves de puces. Toutefois, le chiffre d’affaires reste inférieur à son pic de 2020, qui s’élevait à 891,3 milliards de yuans.

 

Huawei s’est montré relativement discret sur ses résultats, supprimant l’événement de lancement qu’il organisait chaque année au moins depuis le début des restrictions américaines.

 

Lors d’un événement de lancement l’année dernière, Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille du fondateur de l’entreprise, avait annoncé que Huawei n’était plus en situation de crise.

 

Le bénéfice net en 2023 a augmenté de 144,5 % pour atteindre 87 milliards de yuans, la marge bénéficiaire nette ayant plus que doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 12,35 %.

 

Une partie de cette hausse provient des paiements continus de la vente de la marque de smartphones Honor, que Huawei a cédée en novembre 2020, a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

 

Si l’activité principale de Huawei, celle des infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC), est restée stable, son activité cloud a progressé de plus d’un cinquième, générant un chiffre d’affaires de 55,3 milliards de yuans.

 

L’activité logicielle et composants pour voitures intelligentes de Huawei, vieille de quatre ans, a également connu une croissance importante, bien que sur une base de comparaison plus faible, en hausse de 128 % en glissement annuel pour atteindre 4,7 milliards de yuans.

 

L’année dernière, Huawei a annoncé la scission de cette unité de voitures intelligentes en une nouvelle société.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus