Home Accueil ASIE – FRANCE: La crise de l’hexagone expliquée aux français de l’étranger

ASIE – FRANCE: La crise de l’hexagone expliquée aux français de l’étranger

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/02/2020
0

Nous publions régulièrement les contributions de la députée des français d’Asie Anne Genetet (Majorité présidentielle). Nous invitons donc tous les autres parlementaires représentants les français de l’étranger à nous adresser, comme elles, leurs prises de position et commentaires sur la vie politique française. Dans ce texte, l’élue tente d’expliquer la crise actuelle dans l’hexagone. Éclairant et propice au débat !

 

Nous reproduisons ici une intervention de la députée Anne Genetet

 

En premier lieu, je voudrais vous renouveler tous mes vœux pour 2020, pour vous, vos proches et vos projets.

 

C’est dans un climat tendu que cette nouvelle année s’est ouverte sur notre pays. Grèves, manifestations, blocages des ports et violences inacceptables dans une démocratie contre des élus de tous bords et des représentants syndicaux.

 

De bien bonnes nouvelles

 

Pourtant, ce début de décennie apporte avec lui de bien bonnes nouvelles.

 

La France est championne d’Europe en termes d’attractivité industrielle. Près d’un euro sur cinq investi dans l’industrie européenne l’est en France (18%), loin devant la Turquie (11 %), numéro deux, et l’Allemagne (8 %), numéro trois.

 

La France attire les investisseurs étrangers. Depuis le début de l’année, nous avons confirmation que 8 milliards d’euros seront investis en France dans de nombreux domaines et généreront plus de 3000 emplois directs.

 

Les créations d’entreprises ont battu un nouveau record. En 2019, 815 000 entreprises ont vu le jour, soit 120 000 de plus qu’en 2018. La progression est particulièrement forte dans l’industrie, l’immobilier, le soutien aux entreprises et les services aux ménages. L’autre bonne nouvelle est que les défaillances d’entreprises sont en recul de l’ordre de 4 %.

 

Les start-ups vont créer des emplois dans nos territoires. Présentes dans toute la France dont un tiers en dehors d’Ile-de-France, les entreprises de la French Tech créeront plus de 11 000 emplois nets en 2020 sur tout le territoire, 25 000 pour l’ensemble de l’écosystème technologique.

 

Enfin le taux de chômage est au plus bas depuis 10 ans. C’est la conséquence de toutes ces bonnes nouvelles et sans doute le marqueur le plus important. Établi à 8,5% de la population active, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis 2009. Les moins de 24 ans sont les plus grands bénéficiaires, avec un recul de 2,3 points.
Cela montre une chose: notre politique en faveur de l’emploi et de la compétitivité est efficace et nous obtenons des résultats concrets. Et je le crois, nous pouvons tous nous en réjouir.

 

Un pays divisé

 

Pourtant, le pays reste divisé, en proie à des conflits sociaux et à de multiples revendications. Clairement, remettre notre économie sur les rails de la compétition mondiale est un préalable mais ne suffit pas.

 

Ces malaises profonds se manifestent entre autre par une défiance généralisée vis-à-vis des élus et une remise en cause profonde de l’autorité de l’Etat dans toutes ses dimensions. Ce n’est pas nouveau et cela ne sera pas résolu en un claquement de doigt mais je voudrais rappeler ici que la démocratie est un bien précieux. Dans les pays dans lesquels nous vivons, nous pouvons parfois mesurer au quotidien la chance que nous avons en France d’être libre de penser, de nous exprimer et d’agir, tout en respectant le fait que « la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres ».

 

J’en profite pour vous rappeler que se tiendra le dimanche 17 mai prochain dans tous nos consulats, l’élection dite consulaire pour élire vos élus de proximité : les futurs conseillers des Français à l’étranger qui, en plus de vous servir, seront grands électeurs pour le Sénat. Alors quelles que soient vos idées, vos ambitions, votez ! Faites vivre notre démocratie française depuis l’étranger. Ce n’est que comme cela que nous ferons de nouveau une Nation.

 

Facebooklive le 1er février

 

En attendant, retrouvons-nous le 1er février pour un Facebook live dédié à la crise écologique, enjeu civilisationnel s’il en est, et sur cette question, vous pouvez compter sur moi pour défendre une ambition écologique forte et pragmatique qui ne laisse personne sur le bord de la route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus