Home Accueil ASIE – FRANCE : Une nouvelle association pour réunir les français de l’étranger

ASIE – FRANCE : Une nouvelle association pour réunir les français de l’étranger

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/10/2022
0

Club France International

 

Marc Guyon est déterminé. Malgré l’échec de sa candidature aux récentes législatives françaises sous la bannière du parti Reconquête, ce vétéran de l’Asie vient de lancer les bases d’une nouvelle association de français de l’étranger, Club France International. Gavroche lui a d’emblée posé les premières questions…

 

Pourquoi créer une nouvelle association ?

 

A l’origine, une envie de reprendre et garder contact avec les nombreux Français rencontrés lors de mes voyages en Asie et Océanie en mai et juin 2022, un simple club d’amis. Nous avions créé des groupes Facebook, WhatsApp, Telegram, un peu comme tout le monde ; une bande de copains.

 

Puis, mon expérience associative m’a amené tout naturellement à structurer nos événements et notre communication. C’était plus fort que moi !

 

Ainsi, d’autres Français de l’étranger en dehors de l’Asie ont vu ce que nous faisions et ont pris contact avec nous afin de nous rejoindre, en faisant le constat que les Français de l’étranger ont besoin d’un tel réseau d’entraide et de confiance.

 

Après consultation de personnalités qualifiées, nous avons échangé avec les volontaires souhaitant prendre des responsabilités au sein de ce réseau afin de décider quelle forme il devait prendre, et sommes arrivés à la conclusion qu’il est nécessaire de créer une nouvelle association.

 

Comment comptez-vous vous différencier ?

 

La réponse courte est que notre organisation répond aux besoins modernes des Français de l’étranger. Concrètement :

 

Une adhésion sur recommandation (pas accessible simplement en payant)
Une formule d’adhésion gratuite pour que l’entraide soit accessible à tous.
Tout se fait depuis l’étranger au sein de chaque club ; aucune directive depuis un siège parisien.
Des Assemblées Générales chaque année dans des lieux différents à travers le monde.
Des valeurs de défense des Français de l’étranger, mais aussi de la France depuis l’étranger : patriotisme et rayonnement de la France.
Des valeurs d’intégration des Français, de découverte et d’apprentissage des cultures locales.
Une attention particulière portée aux problématiques des couples binationaux.
Un système de fédération avec uniquement des clubs affiliés.
Un fonctionnement décentralisé avec un maximum d’autonomie de chaque club dans le monde.

 

Quelles seront vos priorités ?

 

Notre devise est de servir les Français de l’étranger et servir la France depuis l’étranger. Je sais que beaucoup d’associations font un très bon travail de service aux Français de l’étranger, mais je souhaite également servir la France depuis l’étranger.

 

Concrètement, cela signifie contribuer au rayonnement de la France dans le monde à travers la promotion de sa culture, sa gastronomie, l’aide aux entrepreneurs Français qui cherchent des clients ou fournisseurs à l’étranger, etc… mais cela signifie aussi recréer un lien avec la France pour les Français de l’étranger, une fierté d’être Français.

 

J’ai été frappé par mes nombreuses rencontres avec des Français de l’étranger qui avaient coupé quasiment tous leurs liens avec la France ; des Français qui se disent exilés car ils ne reconnaissent plus la France qu’ils aiment. Souvent, ils sont déçus de la France et des Français en général, et vivent à l’étranger sans s’approcher de la communauté française ; cela est d’autant plus vrai pour certains couples binationaux. Nous souhaitons faire revivre en eux ce lien avec la France et cet espoir d’un avenir meilleur pour leur patrie. Nous nous considérons comme des expatriés car comme le mot l’indique, nous vivons en dehors de notre patrie, qui est et reste la France. Il y a donc une certaine dose de patriotisme dans nos valeurs et dans les activités que nous souhaitons développer en priorité.

Gavroche est le portail d’information francophone ouvert à toutes les associations et initiatives. N’hésitez pas à nous tenir informé de vos activités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus