Home Accueil ASIE – MER DE CHINE : L’Indonésie, lieu de compromis pour les ambitions maritimes régionales ?

ASIE – MER DE CHINE : L’Indonésie, lieu de compromis pour les ambitions maritimes régionales ?

Date de publication : 15/07/2023
0

Antony Blinken ASEAN

 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a fait de la réunion de l’ASEAN à Jakarta un moment important de diplomatie, après le sommet de l’OTAN à Vilnius.

 

Les ministres des Affaires étrangères de l’Asie du Sud-Est se réunissaient le 13 juillet avec leurs homologues chinois, japonais et coréens pour notamment aborder les différends en mer de Chine méridionale et la coopération économique dans le cadre de l'”Asean plus trois”.

 

La Chine était représentée par le haut diplomate Wang Yi à la place du ministre des Affaires étrangères Qin Gang, ce dernier s’étant retiré pour des “raisons de santé” selon son ministère.

 

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, et son homologue sud-coréen, Park Jin, étaient également présents.

 

Les ministres ont exprimé leurs inquiétudes concernant la mer de Chine méridionale, notamment “la remise en état des terres, les activités, les incidents graves dans la région, y compris les actions qui mettent la sécurité de toutes les personnes en danger”.

 

Le diplomate américain a déclaré qu’une coopération accrue signifiait “approfondir les efforts pour relever ensemble des défis complexes” et a abordé certains des défis auxquels la région est confrontée, parmi lesquels les tensions entourant les revendications territoriales dans les mers de Chine méridionale et orientale.

 

“Nous devons défendre la liberté de navigation dans les mers de Chine méridionale et orientale et maintenir la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan”, a déclaré M. Blinken.

 

Les États-Unis ont également déclaré que la Chine avait harcelé des navires philippins en mer de Chine méridionale.

 

“L’Indo-Pacifique ne doit pas être un autre champ de bataille”, a averti le ministre indonésien des Affaires étrangères Retno Marsudi.

 

La mer de Chine méridionale est une route maritime importante pour les chaînes d’approvisionnement de Tokyo et Séoul et abrite en outre de précieux gisements de pétrole et de gaz.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus