Home L'Asie en Europe Autres pays ASIE – TOURISME: L’appel du salon touristique de Berlin à «sauver les loisirs»

ASIE – TOURISME: L’appel du salon touristique de Berlin à «sauver les loisirs»

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/05/2021
0

Le salon touristique de Berlin ITB est la plus grande manifestation professionnelle du secteur. L’Asie Pacifique y est la région la plus représentée. L’appel que viennent de lancer les organisateurs sur les menaces posées par la pandémie doit donc être lu avec la plus grande attention.

 

Jamais auparavant les décisions politiques n’ont eu un impact aussi grave sur les voyages que pendant la pandémie de coronavirus. Avec la Déclaration de l’ITB Berlin sur les voyages et le tourisme, le salon professionnel leader mondial du voyage résume pour la première fois de manière concise les mesures concrètes exigées par les leaders nationaux et internationaux du secteur du voyage pour une reprise économique. Le salon envoie ainsi un message clair de la part de l’industrie et donne aux leaders de nombreux secteurs du tourisme l’occasion de s’exprimer. Compilées dans une brochure en ligne et présentées dans une vidéo, leurs réactions, demandes et suggestions fournissent aux décideurs politiques des orientations et des idées dont ils ont un besoin urgent pour surmonter la crise et les défis futurs.

 

Tous les secteurs touchés
La pandémie de coronavirus tient en haleine tous les acteurs de l’industrie mondiale du voyage, qu’il s’agisse des compagnies aériennes, des tour-opérateurs, de l’industrie hôtelière, des compagnies de croisière, des fournisseurs de technologie, des OTA ou des associations touristiques. En plus de nommer des mesures concrètes pour rouvrir le tourisme en ces temps de pandémie, les dirigeants appellent également à améliorer la durabilité, les opportunités équitables et les services numériques.

 

Différentes demandes

 

Ainsi, Norbert Fiebig, président de l’Association allemande du voyage (DRV), demande l’introduction d’un certificat de vaccination numérique reconnu au niveau international et d’une procédure de test uniforme pour permettre de voyager à nouveau en toute sécurité le plus rapidement possible. Mark S. Hoplamazian, président et directeur général de Hyatt, considère que la vaccination, les tests et la recherche des contacts sont essentiels. Pour Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, la sécurité est également primordiale. Il appelle à étendre les vaccinations Covid dès que possible. Selon Gloria Guevara Manzo, présidente et PDG du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), outre un certificat de vaccination numérique reconnu au niveau international, des protocoles de mobilité internationale efficaces pourraient contribuer à relancer les voyages internationaux. Patrick Andrae, PDG de HomeToGo, appelle à la réouverture des appartements de vacances en premier, car ils font partie des types d’hébergement les plus sûrs.

 

Se concentrer sur la durabilité

 

La pandémie marque sans aucun doute une rupture pour l’ensemble du secteur. Pour pouvoir faire face aux défis futurs, Lisa Lutoff-Perlo, présidente et directrice générale de Celebrity Cruises, estime qu’une meilleure préparation est nécessaire pour affronter les crises futures : “L’avenir doit être différent”. Pour Ed Bastian, PDG de Delta, la protection de l’environnement joue un rôle essentiel : “L’un des problèmes les plus pressants auxquels nous sommes collectivement confrontés est la durabilité.” En conséquence, les mesures relatives à l’aviation actuellement en discussion devraient créer des incitations à investir dans un avenir durable. Stephanie M. Jones, fondatrice et PDG de National Blacks, qui fait partie de Travel & Tourism Collaborative, appelle à une plus grande diversité, à l’inclusion et à des opportunités équitables dans le tourisme, afin d’assurer leur croissance et leur durabilité dans le secteur. Olga Heuser, fondatrice et PDG de Dialogshift, est convaincue que les décideurs politiques doivent adopter une vision différente du secteur : “À long terme, nous devrions inclure la politique du tourisme dans la politique économique d’une manière qui reflète sa part dans la performance économique globale et son importance pour le marché du travail.”

 

Ce qui ressort clairement des déclarations des chefs d’entreprise, c’est qu’avec des mesures de sécurité complètes, des capacités de dépistage et des chiffres de vaccination en hausse, la relance de l’industrie du tourisme, dont le besoin est urgent, peut réussir. Il appartient maintenant aux décideurs politiques d’offrir au secteur de nouvelles perspectives dans les meilleurs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus