Home Accueil ASIE – TRADITIONS: Un Noël Asiatique, mélange de christianisme et de consommation

ASIE – TRADITIONS: Un Noël Asiatique, mélange de christianisme et de consommation

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/12/2020
0

Joyeux Noël à tous les lecteurs de Gavroche-Thailande.com. Vous êtes de plus en plus nombreux, depuis deux ans, à consulter notre plate-forme d’information unique en son genre: régionale, centrée sur la Thaïlande, ouverte à tous et la plus réactive possible pour que nos lecteurs se sentent chez eux. Gavroche, c’est le gout de l’information et du débat. C’est la Thaïlande et l’Asie du sud est à la mode française, sans tomber dans le piège des règlements de compte entre clans et individus. C’est le respect et la capacité à dire «nous nous sommes trompés» lorsque cela arrive. Alors ? Joyeux Noël. Vous êtes tous notre plus beau cadeau !

 

Les pays asiatiques comptent un nombre plus restreint de chrétiens et de catholiques que le reste du monde. Par conséquent, dans de nombreux pays asiatiques, la fête de Noël a une vision plus laïque que religieuse. On peut voir partout des couronnes de Noël, des bannières de joyeux Noël, des lumières et des décorations colorées, puisque la plupart de ces décorations sont de toute façon fabriquées en Chine. Mais dans la plupart des pays asiatiques, Noël n’est pas reconnu comme un jour férié, ce qui signifie que les bureaux ainsi que les écoles, les collèges et les universités restent ouverts. Bien sûr, ce n’est pas le cas pour tous les pays asiatiques. Les Philippines, par exemple, sont connues pour célébrer la plus longue saison de Noël au monde, qui commence déjà le 1er septembre. Vous trouverez ci-dessous les traditions de Noël propres à nos pays de destination.

 

CORÉE
Le christianisme est encore relativement nouveau en Corée, de sorte que Noël est également un nouveau venu en Corée. La Corée a sa propre version du Père Noël. Le Père Noël Haraboji, ou Père Noël grand-père, ressemble au Père Noël occidental, mais il porte un chapeau coréen traditionnel (갓 gat) et un costume bleu au lieu d’un rouge. En coréen, Happy/Merry Christmas est “Meri krismas” (메리크리스마스) ou “Jeulgaeun krismas doeyo” (즐거운크리스마스되세요).

 

JAPON
Au Japon, Noël est considéré comme une occasion de répandre le bonheur et la bonne fortune, plutôt que comme une célébration religieuse. Le jour de Noël n’attire pas du tout l’attention, mais la veille de Noël est généralement considérée comme un jour romantique où les couples peuvent passer du temps ensemble et échanger des cadeaux. Noël n’est pas un jour férié au Japon, mais l’anniversaire de l’empereur, qui est un jour férié (le 23 décembre, en 1989, l’empereur Akihito est devenu le 125e empereur du Japon), tombe le 23 décembre.

 

La période de Noël est largement devenue une grande saison pour tous les centres commerciaux car les gens se précipitent pour acheter des cadeaux à leurs proches. Le Japon ne fait pas exception à la règle, et les villes et les centres commerciaux aiment faire des décorations légères pendant la période de Noël.

 

CHINE
En Chine, Noël est devenu de plus en plus populaire dans les grandes villes où vivent un grand nombre d’expatriés, et l’influence occidentale y est plus importante. Cependant, dans les petites villes et les zones rurales de l’intérieur de la Chine, il y a beaucoup moins de chrétiens et les gens ont eu moins de contacts avec les occidentaux, de sorte que Noël est considéré comme un mystère étranger, surtout pour les générations plus âgées. Les enfants chinois ne laissent généralement pas de biscuits et de lait pour le Père Noël, ni n’écrivent de lettre détaillant leur liste de jouets. Les “pommes de Noël” colorées et emballées sous cellophane sont un cadeau très apprécié. Le mot “pomme” ressemble apparemment à “paix” ou “veille de Noël” en mandarin.

 

Si les Chinois ne célèbrent pas traditionnellement Noël, l’influence occidentale, en particulier dans les grandes villes, a rendu Noël plus visible.

 

MALAISIE
Avec des cultures aussi diverses que le malais, le chinois, l’eurasien et l’indien, on peut comprendre pourquoi tant de festivals sont célébrés. Bien que Noël soit un jour férié en Malaisie, il a un caractère essentiellement commercial.

 

En Malaisie, Noël est un jour férié, et tous les grands centres commerciaux de Kuala Lumpur commencent à préparer les fêtes de fin d’année bien à l’avance.

 

THAÏLANDE
Plus de 90 % de la population thaïlandaise est bouddhiste. Le bouddhisme est tolérant envers toutes les autres religions, y compris le christianisme, et cette tolérance religieuse explique en partie pourquoi une grande fête chrétienne comme Noël peut également être appréciée par les bouddhistes en Thaïlande. Le concept de Sanuk et de plaisir est également un élément fondamental de la culture thaïlandaise. Les Thaïlandais aiment faire la fête et donc toute excuse pour une célébration est joyeusement saisie. La signification religieuse de Noël n’est pas importante pour la plupart des Thaïlandais, mais ils savent que c’est un moment où d’autres pays font la fête et ils sont heureux de se joindre à la fête.

 

INDONÉSIE
Bien que l’Indonésie soit un pays musulman, Noël est célébré par beaucoup. En langue indonésienne, Noël est connu sous le nom de Natal, du mot portugais pour Noël. À Bali, le sapin de Noël est fait de plumes de poulet. Cet arbre unique a été importé dans certains pays européens. La plupart des villages chrétiens de Bali sont situés dans le sud de l’île. Dans ces villages, des décorations routières appelées penjor (faites à partir de feuilles de cocotier jaunes) seront fabriquées pour Noël, qui symbolise le dragon Anantaboga. Les feux d’artifice font partie des traditions de Noël indonésiennes. Dans certaines îles, les feux d’artifice font partie des traditions de Noël indonésiennes.

 

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus