Home Accueil ASIE: Une formidable (et terrifiante) enquête sur un journaliste brûlé vif en Inde

ASIE: Une formidable (et terrifiante) enquête sur un journaliste brûlé vif en Inde

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/03/2019
0

France Info est partenaire du projet au long cours «Green Blood Project» qui associe des dizaines de médias à travers le monde pour documenter les crimes écologiques commis par les multinationales ou par les opérateurs économiques peu soucieux de l’environnement. Gavroche n’est pas partenaire de cette opération mais nous avons pensé qu’à l’heure où les pays de l’ASEAN viennent de promettre à Bangkok d’en finir avec les déchets plastiques marins, cette terrifiante histoire d’un journaliste brûlé vif mérite d’être raconté. À quand, ce genre d’enquête fouillée par un consortium de médias en Asie du sud-est ?

 

Nous reproduisons ici la présentation de l’enquête de France Info.

 

Il enquêtait sur le trafic de sable en Inde. Comme trois autres journalistes, il est mort dans des conditions suspectes, en 2015. Le collectif Forbidden Stories revient sur sa disparition, dans le cadre du «Green Blood Project».

 

“Mon père n’avait pas peur de dénoncer des choses qui dérangent, quelles que soit les conséquences. Pour lui, un journaliste devait dénoncer les scandales.”

 

Quatre ans après la mort de Jagendra Singh, sa plus jeune fille Diksha n’a rien oublié de ce qui s’est passé le 1er juin 2015.

 

Ce jour-là, la police débarque dans la maison qui servait de bureau au journaliste de 46 ans, à Shahjahanpur, dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde.

 

Quelques minutes plus tard, Jagendra Singh est transporté dans un hôpital local. Son corps est brûlé à plus de 50%. Sept jours plus tard, il succombe à ses blessures.

 

Suicide ou homicide ? L’enquête de la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec le collectif de journalistes Forbidden Stories, revient dans le cadre du “Green Blood Project” sur cette disparition, sur fond de révélation sur les “mafias du sable”, l’extraction et l’exportation illégale de sable.

 

Une mort officiellement qualifiée de suicide

 

Deux versions s’opposent sur ce qui s’est passé ce 1er juin 2015 à Shahjahanpur.

 

Celle de la famille du journaliste et de Jagendra Singh lui-même, qui, avant de mourir, a été filmé à l’hôpital. Il dénonce une agression.

 

«Cinq personnes sont entrées, raconte-t-il.
— Qui ça ?
— Sriprakash Raï et cinq policiers. Ils m’ont roué de coups. Et ensuite ces salauds m’ont aspergé d’essence. Ils ont sauté par-dessus le mur et sont entrés chez moi. Ils pouvaient simplement m’arrêter… Pourquoi me tabasser et me brûler ?
— Qui est Sriprakash Raï ?
— C’est un inspecteur de police.»

 

Retrouvez ici la vidéo:

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus