Home Accueil ASIE – FRANCE: L’Inde sera l’invité d’honneur au salon du livre de Paris en mars 2020

ASIE – FRANCE: L’Inde sera l’invité d’honneur au salon du livre de Paris en mars 2020

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/02/2020
0

Cap sur l’Asie du sud en mars prochain, pour la prochaine édition du salon du livre de Paris, c’est à l’Inde que reviendra l’honneur d’être le pays invité de cette manifestation phare du monde des lettres et de l’édition en France. L’occasion de redécouvrir la littérature indienne, et aussi dans son sillage la littérature asiatique. Gavroche est un lecteur assidu. Nous vous proposons un focus sur une collection assurée d’éclairer cette édition de Livre Paris: «Lettres indiennes» des éditions Actes Sud, dirigée par Rajesh Sharma.

 

Lancée en 1998, «Lettres indiennes», première collection consacrée spécifiquement aux littératures de l’Inde, s’est donné pour mission de faire entendre les voix de l’Inde tout entière et de faire découvrir au lectorat français et francophone un choix de grands textes contemporains, quelle que soit la langue dans laquelle ils ont été écrits.

 

Les premiers choix se sont portés sur des auteurs de langue hindi, bengalie et malayalam, saluant ainsi la pluralité et la singularité des cultures littéraires du pays. L’anglais n’a pas été négligé pour autant.

 

Essais, récits et documents

 

Très rapidement, et en réponse à la demande d’un lectorat grandissant, la collection s’est élargie aux textes de non-fiction : essais, récits et documents. L’étape suivante a consisté à inclure tout le sous-continent ou «Les Indes» d’autrefois. La collection s’est ainsi diversifiée. Des textes du Pakistan, du Bangladesh, du Bhoutan sont venus s’ajouter aux œuvres de l’Inde.

 

Il va sans dire que nous ne faisons qu’aborder une partie minuscule de ce vaste corpus littéraire encore largement inconnu. Nous sommes particulièrement fiers de constater que la traduction française a souvent servi de tremplin à plusieurs de nos auteurs. Le succès rencontré en France leur a ouvert le chemin vers des traductions en d’autres langues européennes.

 

Cette collection ne serait rien sans ses fidèles lecteurs, férus des littératures de l’Asie du Sud.

 

À vous, chers lecteurs qui vous montrez si attentifs à chaque nouvelle publication de la collection et ne manquez pas l’occasion de partager vos retours sur les réseaux sociaux, les éditions Actes Sud et moi-même exprimons notre profonde reconnaissance.

 

Rajesh Sharma, directeur de la collection «Lettres indiennes»

 

Télécharger la brochure «Lettres indiennes» ici

 

Pour en savoir plus, sur le salon du livre à Paris cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus