Spécialiste de la Thaïlande, mais aussi activiste remarquée pour ses tribunes et analyses, la chercheuse Eugénie Mérieau donnera une conférence publique le 15 janvier à 18h30 chez notre ami Chango Favre, directeur de la librairie-Café Le Balzac et partenaire de Gavroche.
Cette conférence aura pour thème la démocratie, et un comparatif France-Thaïlande.
Eugénie Mérieau est une experte reconnue du royaume et de ses institutions. Son plaidoyer pour des réformes démocratiques a fait d’elle une personnalité remarquée de la scène politique franco-thaïlandaise.
Que les lecteurs de Gavroche se fassent connaitre auprès de Chango Favre. Bonne conférence !
Pour tout contact : balzacbangkok@gmail.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
La problématique est-elle la suivante ? La démocratie, sous entendu, en France, plus ou moins inexistante (thèses lfiste et Rassemblement National fortement réactivées à l’issue des dernières élections législatives) opposée, mais pas tant, à une dictature, formant une mixture appelée « démocrature ». Un mixte politique « illibéral » avec comme moteur un « deep state » (version marxiste rénovée – en passe d’être démodée – des infrastructures) avec la « collaboration des « juges » et la promotion d’un « constitutionnalisme » écartant de la légitimité politique « traditionnelle », les vainqueurs électoraux, un » constitutionnalisme anti-démocratique » ? On pourra y adjoindre une critique du système monarchique caractérisé comme tel par M. Duverger (Maurice Duverger : « La Monarchie Républicaine. Ou comment les démocraties se donnent des rois », Paris, Robert laffont, 1974, 284 pages. Téléchargeable sur : https://gallica.bnf.fr). La France au miroir de la Russie ? de la Chine ? Que dire du système britannique, « mère » des démocraties, parlementaires depuis 350 ans et de son évolution contemporaine ?