Home Thaïlande Société BANGKOK – INFRASTRUCTURES: La gare de Bang Sue, nouvel épicentre ferroviaire de la «cité des anges»

BANGKOK – INFRASTRUCTURES: La gare de Bang Sue, nouvel épicentre ferroviaire de la «cité des anges»

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/02/2021
0

Du nouveau pour les bangkokois et pour tous les visiteurs étrangers de la capitale Thaïlandaise. D’ici la fin de l’année, le trafic ferroviaire de grandes lignes à Bangkok va déménager au Nord de la ville dans une nouvelle gare centrale qui connectera grandes lignes, réseaux régionaux et métro. La traditionnelle gare de Hua Lamphong devrait être convertie alors en musée…

 

Ainsi donc, la page historique et sentimentale de la gare de Hua Lamphong s’apprête à être tournée pour de bon par la municipalité de Bangkok.

 

Construite entre Chinatown et le quartier de Silom, cette gare avait été inaugurée en 1915, inspirée par la gare italienne de Turin avec son architecture néo-classique.

 

Celle-ci va pourtant fermer ses portes au trafic grandes lignes en novembre selon les plans du gouvernement thaïlandais. A la fin de cette année, Bang Sue Grand Station prendra effectivement le relais de Hua Lamphong. Construite au nord de la ville dans le district de Chatuchak – à proximité du fameux marché aux puces – la nouvelle structure est la plus grande gare en Asie du Sud-Est. Elle est aussi le plus grand chantier de construction de la métropole.

 

Quatre niveaux

 

Selon le magazine Voyages d’Affaires qui vient de lui consacrer un article, la gare de Bang Sue sera d’une longueur de 600 mètres, et comprendra 26 quais avec une superficie de 274 000 m². A titre de comparaison, la Gare du Nord, la plus grande structure ferroviaire de Paris, affiche une superficie de 35 000 m², qui passera à 110 000 m² à l’horizon 2024-2025.

 

La future station comprendra quatre niveaux intégrant tous les transports sur rail de la capitale thaïlandaise. Elle se profile comme le nouveau hub ferroviaire du pays.

 

L’actuelle gare centrale de Hua Lamphong à Bangkok deviendra un musée

 

Le sous-sol comprendra la gare du métro MRT, le rez-de-chaussée la salle des pas perdus avec guichets et salons passagers. Le second niveau accueillera 12 quais réservés aux trains de grandes lignes. Les trains régionaux des nouvelles lignes SRT Rouge et Bordeaux bénéficieront aussi de quatre quais dédiés. Les deux lignes seront inaugurées en même temps que la gare en novembre prochain.

 

Bientôt, la grande vitesse

 

Le troisième niveau est réservé aux futures lignes à grande vitesse. Sur les dix quais, quatre seront affectés à deux lignes ferroviaires reliant Bang Sue aux aéroports. La première est le prolongement de la ligne Airport Express depuis Suvarnabhumi. La seconde fera le lien entre les aéroports de Don Mueang, de Suvarnabhumi et de U-Tapao /Pattaya.

 

Les autres quais accueilleront les lignes TGV vers Hua Hin ainsi que vers le Nord et le Nord-Est du royaume. La première ligne à grande vitesse prévue entre Bangkok et Nakhon Ratchasima, seconde ville du pays, doit ouvrir en 2025. Cette ligne se connectera en 2026 au réseau TGV reliant Laos et Chine.

 

Remerciements: Georges Santin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus