Au moins 12 civils ont été tués et 21 autres blessés suite à deux frappes aériennes menées lundi par l’armée de l’air birmane, à Mrauk-U, dans l’État de Rakhine, selon des habitants interrogés par DVB.
Située à 142 km au nord-est de Sittwe, la capitale de l’État, Mrauk-U avait été prise par l’Arakan Army (AA) en février 2024. Le régime contrôle actuellement trois des 17 cantons de l’État de Rakhine et cherche à étendre son influence avant les élections prévues en décembre et janvier.
L’Armée d’Arakan, organisation armée ethnique locale, s’est engagée à bloquer ce scrutin dans les zones sous son contrôle, dont la première phase est programmée à partir du 28 décembre. Son porte-parole, Khaing Thu Kha, a précisé que les 12 morts incluaient cinq enfants et que 21 autres personnes avaient été blessées.
L’armée birmane et l’AA sont toutes deux accusées d’atrocités dans l’État de Rakhine, où environ une personne sur cinq a été déplacée par le conflit. Selon l’ONU, 57 % des familles dans le centre de l’État sont désormais incapables de subvenir à leurs besoins alimentaires de base, contre 33 % en décembre dernier.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.