Home Accueil BIRMANIE – ÉCONOMIE : La brasserie japonaise Kirin se retire de la Birmanie

BIRMANIE – ÉCONOMIE : La brasserie japonaise Kirin se retire de la Birmanie

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/07/2022
0

kirin birmanie

 

Le groupe japonais de boissons Kirin Holdings (2503.T) va vendre sa participation dans une coentreprise en Birmanie, a-t-il annoncé jeudi 29 juin, se retirant ainsi du pays d’Asie du Sud-Est plus d’un an après que l’armée a renversé un gouvernement élu.

 

La participation de 51 % de Kirin dans Myanmar Brewery Limited sera revendue à la brasserie pour 22,4 milliards de yens (164 millions de dollars), a indiqué la société dans un communiqué, mettant ainsi fin à son partenariat avec la société mère de la brasserie, Myanma Economic Holdings Public Company Limited (MEHL).

 

L’accord met un terme à un conflit de plus d’un an entre le géant japonais des boissons et son partenaire au sujet de cette activité. Les dirigeants de Kirin avaient initialement déclaré vouloir rester sur le marché d’une manière ou d’une autre, mais après un an de négociations, les deux parties ont convenu en février de mettre fin à l’entreprise.

 

Le transfert de la participation nécessiterait un “long processus” en contradiction avec son objectif de se retirer le plus rapidement possible, a-t-il déclaré, tandis que la liquidation aurait un “impact énorme” sur les employés, les partenaires et la communauté birmane, a-t-il ajouté.

 

L’association de défense des droits Justice for Myanmar a critiqué la vente comme étant une “aubaine pour les militaires birman” qui assurerait à la junte un flux constant de revenus.

 

“Kirin semble excuser cette sortie irresponsable en prétendant qu’elle est dans l’intérêt des travailleurs”, a déclaré Yadanar Maung, porte-parole de Justice for Myanmar.

 

“La démarche responsable est de refuser les fonds à l’armée et de remédier aux impacts négatifs sur les travailleurs par le biais d’une compensation.”

 

MEHL, créée en 1990 peu après l’écrasement par l’armée d’un soulèvement pro-démocratique, est l’une des deux vastes sociétés holding dirigées par l’armée.

 

Les États-Unis ont imposé des sanctions à ces deux sociétés – l’autre est la Myanmar Economic Corporation – après que les militaires ont pris le pouvoir le 1er février de l’année dernière, évinçant le gouvernement dirigé par la lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi.

 

Kirin a déclaré qu’elle comptabiliserait 19 milliards de yens (140 millions de dollars) de bénéfice d’exploitation lié à la vente. Elle avait auparavant enregistré une perte de 46,6 milliards de yens (342 millions de dollars) au cours de l’année qui s’est terminée en décembre, liée à son retrait de l’activité.

 

La vente comprendra une autre coentreprise avec MEHL, Mandalay Brewery Limited. L’impact de cette opération sur Kirin est minime, selon la société.

 

En mars, la société énergétique japonaise Eneos Holdings (5020.T) a déclaré qu’elle avait l’intention de se retirer du projet gazier Yetagun en raison de “problèmes sociaux”, suite aux critiques selon lesquelles le projet finançait la junte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus