Home Asie BIRMANIE – EUROPE: Les 27 États membres de l’UE se prononcent sur le coup d’État birman

BIRMANIE – EUROPE: Les 27 États membres de l’UE se prononcent sur le coup d’État birman

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/02/2021
0

Nous publions ici les conclusions du Conseil de l’Union européenne – composé des représentants des 27 États membres – sur le Myanmar/Birmanie. Cette déclaration a valeur de programme diplomatique et politique pour les semaines à venir. Elle constitue les «rails» pour l’action de l’UE face aux généraux birmans.

 

Voici les conclusions du Conseil de l’UE adoptées le 22 février

 

1. L’Union européenne est aux côtés du peuple de Myanmar/Birmanie. Le Conseil condamne en les termes les plus forts le coup d’État militaire perpétré dans le pays le 1er février 2021. L’Union européenne appelle à une désescalade de la crise actuelle en mettant immédiatement fin à l’état d’urgence et au rétablissement du gouvernement civil légitime ainsi que du parlement nouvellement élu. Les résultats des élections démocratiques du 8 novembre 2020 doivent être respectées. Les militaires doivent renoncer à leur action.

 

2. L’Union européenne appelle les autorités militaires, et en particulier le général en chef Min Aung Hlaing, à libérer immédiatement et sans condition le président U Win Myint, le conseiller d’État Daw Aung San Suu Kyi et tous ceux qui ont été détenus ou arrêté en relation avec le coup d’État. Des télécommunications sans entrave doivent être assurées. Les libertés d’expression, d’association et de réunion, et l’accès à l’information garantis, l’État de droit et le respect des droits de l’homme. L’UE condamne la répression militaire et policière contre des manifestants pacifiques tout en appelant à un maximum de retenue et que toutes les parties s’abstiennent de recourir à la violence, conformément au droit international. L’UE est solidaire de tous les citoyens du Myanmar/Birmanie qui exercent leur droit fondamental à la liberté d’expression.

 

3. L’Union européenne a toujours soutenu les efforts déployés par le Myanmar/ Birmanie pour la transition démocratique ainsi que de son processus de paix et de réconciliation nationale, et le développement socio-économique. L’Union européenne est prête à soutenir le dialogue avec tous les principales parties prenantes qui souhaitent résoudre la situation de bonne foi, en vue de faciliter un rétablissement rapide du pouvoir aux institutions démocratiques légitimes.

 

4. L’Union européenne travaillera avec tous ceux qui sont prêts à soutenir la démocratie, la règle de la loi et de la bonne gouvernance, et de garantir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales au Myanmar/Birmanie. À cette fin, l’UE utilisera tous les canaux de dialogue avec d’autres États membres et partenaires régionaux et internationaux. À cet égard, l’Union européenne accorde une grande importance au partenariat stratégique avec l’ASEAN, encourage les initiatives régionales et soutient pleinement les efforts continus du Secrétaire général des Nations unies, et de l’envoyé spécial du Secrétaire général, Christine Schraner Burgener, pour assurer un retour pacifique du Myanmar/Birmanie sur la voie de la démocratie.

 

5. L’Union européenne est profondément préoccupée par les informations faisant état d’actes d’intimidation. Un engagement fort avec la société civile et le soutien aux défenseurs des droits de l’homme et aux journalistes restera une priorité.

 

6. En réponse au coup d’État militaire, l’Union européenne est prête à adopter des mesures restrictives ciblant les responsables directs.  L’Union européenne s’efforcera d’éviter les mesures qui pourraient nuire à la population du Myanmar/Birmanie, en particulier les plus vulnérables. Le Conseil invite le Haut Représentant et la Commission européenne à élaborer des propositions appropriées à cet égard.

 

7. L’Union européenne continuera à fournir une aide humanitaire, conformément aux principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. L’UE tiendra son engagement de longue date et ses promesses lors de l’International Rohingya Donor Conférence qu’elle a coprésidée le 22 octobre 2020. Dans ce contexte, l’UE réitère son appel d’un accès humanitaire libre et sans entrave et se tient prêt à renforcer son assistance pour tous les besoins, si nécessaire.

 

Le Conseil réaffirme la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la crise dans l’État de Rakhine et de créer les conditions nécessaires au retour durable et digne des réfugiés et des personnes déplacées, conformément aux normes internationales.

 

8. Le Conseil entend maintenir ses relations avec le Myanmar/Birmanie et pourra envisager d’autres mesures si elle le juge approprié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus